>Aller au contenu

 

Pour ses 20 ans, Pariscience voit les choses en grand ! Nous avons cette année encore réuni les meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différentes niveaux : Cycle 3, Cycle 4 et Lycée.

Nouvelle compétition pour le Jury Collégien, films de fiction, dispositifs de médiation innovants, davantage de séances accessibles en ligne… Voici un avant-goût des 23 séances de l’édition scolaire 2024, à retrouver du 8 au 18 octobre 2024 à l’Institut de physique du globe de Paris et en ligne.

Et tout cela gratuitement !

L’intégralité de la programmation sera rendue publique fin août sur la page programme.

PARISCIENCE SCOLAIRE C’EST :

  • Appréhender le rôle essentiel de la recherche dans la compréhension du monde qui nous entoure en découvrant par l’image la science sur le terrain ou en laboratoire.
  • Découvrir les métiers de la science et de l’audiovisuel, à l’écran mais aussi en salle et en ligne en rencontrant scientifiques et équipes des films.
  • 23 séances proposantdes œuvres audiovisuelles abordant des thématiques variées, dont 13 accessibles en ligne.
  • 3 compétitions, départagées à partir de la rentrée par les classes sélectionnées pour participer aux Jurys scolaires : en Herbe, Collégien et Lycéen.

NOUVEAUTÉS

Tous niveaux – EN LIGNE

La classe en +

Grâce à ce nouveau dispositif, la majorité des séances physiques du festival seront accessibles simultanément en ligne. 12 séances ayant lieu à l’Institut de physique du globe de Paris seront également accessibles en ligne aux classes sélectionnées. Chaque séance commence par la diffusion du film, puis la retransmission de la rencontre en salle, avec laquelle les élèves peuvent interagir grâce à un tchat. Leurs questions sont relayées en direct auprès des intervenant·es. Et tout cela, grâce à un simple lien !

 

 

Cycle 4 et Lycée – EN SALLE

Sciences en courts

3 séances de courts métrages ponctueront la programmation. L’une d’elles sera dédiée aux courts métrages d’animation abordant des problématiques environnementales. Des invité·s scientifiques et étudiant·es, glissé·es dans le public, découvriront en même temps que les élèves les films sélectionnés. Des moments d’échanges entrecouperont les visionnages : l’occasion de créer un « laboratoire de discussions », des réflexions collectives entre adultes scientifiques et jeunes élèves, futurs citoyen·nes.

 

Cycle 4 – EN SALLE

Compétition E-toiles de Science Collège

Dans le prolongement de la nouvelle compétition départagée par le Jury Collégien, Pariscience dédiera 3 séances à la médiation scientifique sur YouTube, en partenariat avec le CNES. Les élèves seront invité·es à se questionner sur la circulation de l’information scientifique, découvrir le métier de vidéaste, mais aussi à imaginer et à pitcher leurs propres idées de séries de vulgarisation scientifique.

 

ET TOUJOURS

Lycée – EN SALLE

Pitcher son documentaire

Cette séance iconique du festival invite les élèves à réfléchir dès la rentrée à une idée de documentaire scientifique et à en préparer un Pitch. Exercice bien connu des producteurs·rices de films, le Pitch consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires. Durant la séance, des élèves volontaires de chaque classe pitcheront leur idée face à des professionnel·les, une manière d’échanger sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique.

 

Cycle 3 – EN SALLE

Comment filmer le sauvage ?

Comment filmer la nature sauvage ? Afin de répondre à cette question, Pariscience propose au jeune public de rencontrer un·e professionnel·le cinéaste animalier. Grâce à plusieurs extraits, la séance permettra de plonger dans les coulisses d’un documentaire et de questionner notre rapport au reste du vivant.

 

3ème et Lycée – EN LIGNE

Métiers, sciences et genres

Les élèves échangent avec des scientifiques pour mieux comprendre les grandes problématiques liées aux questions de genre dans les métiers scientifiques et à la place des femmes dans la recherche. Le but : ouvrir le champ des possibles et faire prendre conscience aux élèves que toutes et tous, filles ou garçons, sont légitimes à envisager et embrasser une carrière scientifique.

 

ET TOUJOURS

Des projections de documentaires suivies de rencontres !

 

INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES PAR FORMULAIRE.

Des formulaires seront disponibles en ligne à la rentrée, dans la rubrique scolaire du site de Pariscience.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE SELON LES NIVEAUX

CYCLE 3
Le mercredi 4 septembre à partir de 18h00
CYCLE 4 ET LYCÉES
Le jeudi 5 septembre à partir de 18h00

Pour recevoir en avant-première la programmation complète, contactez Romain Hecquet à : romain.hecquet(a)science.television.com

Nos partenaires

Institut des Systèmes Complexes
Natura Sciences
ADEME
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Université Sorbonne Nouvelle
Brief.Science
ANR
Institut de la Vision
La Ruche Mouffetard
Région académique d'Île-de-France
Mairie du 13e
Inserm
Université Paris Sciences et Lettres
Sennheiser
Université Paris Nanterre
Crous
Avoir Alire
Fête de la science
Pint of science
Cultures du cœur Paris
Cercle FSER
La Gazette du laboratoire
VousNousIls
Epsiloon
Usbek & Rica
Pour la science
Cerveau & Psycho
Ciel & espace
TheMetaNews
Universcience
Radio Campus Paris
Télérama
Casden
Andra
IRD
France Universités
CNES
Inrae
FMSH
Canal-U
Synchrotron Soleil
Université Paris Cité
Université Paris-Saclay
IHP
france.tv studio
Procirep
ADAV
ARTE
Ushuaïa TV
Histoire TV
Muséum national d'Histoire naturelle
Institut de physique du globe de Paris
CNC
Ville de Paris
Région Île-de-France
Office français de la biodiversité