
Pour sa 21ème édition, Pariscience voit toujours plus grand ! Nous avons cette année encore réuni les meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différents niveaux : Cycle 3, Cycle 4 et Lycée.
Journée d’ouverture autour de la lumière au Synchrotron SOLEIL, films d’animation, dispositifs de médiation innovants, séances accessibles simultanément en ligne, nouveau Jury Lycéen… Voici un avant-goût des 30 séances de l’édition scolaire 2025, à retrouver du 3 au 17 octobre 2025 à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), au Synchrotron SOLEIL et en ligne.
Et tout cela gratuitement !
L’intégralité de la programmation sera rendue publique fin août sur la page programme.
PARISCIENCE SCOLAIRE C’EST :
- Appréhender le rôle essentiel de la recherche dans la compréhension du monde qui nous entoure en découvrant par l’image la science sur le terrain ou en laboratoire.
- Découvrir les métiers de la science et de l’audiovisuel, à l’écran mais aussi en salle et en ligne en rencontrant scientifiques et équipes des films.
- 23 séances proposant des œuvres audiovisuelles abordant des thématiques variées, dont 15 accessibles en ligne.
- 3 compétitions, départagées à partir de la rentrée par les classes sélectionnées pour participer aux Jurys scolaires : en Herbe, Collégien et Lycéen.
DEUX MANIÈRES DE PARTICIPER
En salle, à l’IPGP
Partenaire historique du festival, les séances du festival scolaire sont accueillies par l’Institut de physique du globe de Paris. Deux séances évènement auront lieu sur le site du Synchrotron SOLEIL et au Muséum national d’Histoire naturelle. Les deux dernières journées du festival scolaire seront dédiées à notre nouveau Jury Lycéen, sur le site Odéon de l’Université Paris Cité.
À distance, depuis son établissement
15 séances physiques ayant lieu à l’Institut de physique du globe de Paris seront accessibles simultanément en ligne aux classes sélectionnées. Grâce à un simple lien, vous pourrez assister à la diffusion du film suivie de la retransmission de la rencontre en salle, avec laquelle les élèves pourront interagir via un tchat. Leurs questions seront relayées en direct auprès des intervenant·es.
NOUVEAUTÉS
Lycée – EN SALLE
Journée d’ouverture autour de la lumière au Synchrotron SOLEIL
Le Synchrotron SOLEIL ouvre ses portes pour une journée inédite couplant projections de films visite de cet impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière. Suite à la visite guidée de l’infrastructure de recherche, les élèves découvriront en même temps que des scientifiques du centre plusieurs épisodes d’une série documentaire.
© Stéphane Félicité
Cycle 4 et Lycée – EN SALLE
Métiers de demain : relever les défis environnementaux
Plongée au cœur des enjeux cruciaux de l’eau et de l’environnement. Les défis écologiques et climatiques actuels exigent une transformation profonde des professions. Quels sont les métiers d’aujourd’hui qui se consacrent à relever ces défis ? Comment ces professions peuvent-elles évoluer pour mieux répondre aux besoins futurs ? Quels nouveaux métiers imaginer pour façonner un avenir durable ?
© Stéphane Félicité
3ème et Lycée – EN SALLE ET EN LIGNE
Métiers, sciences et genres – focus maths et informatique
Pour cette nouvelle édition, notre traditionnelle séance abordant la place des femmes dans les carrières scientifiques se tiendra en présentiel à l’IPGP et sera accessible simultanément en ligne. L’occasion de questionner cette année la représentation des femmes dans les domaines des mathématiques et de l’informatique et d’encourager les jeunes filles à envisager ces professions d’avenir !
© À l’homme – Ai Linh Trinh et Léa Kovarski
Cycle 4 et Lycée – EN SALLE
« Écrire l’avenir des océans » avec le Labo des histoires
Pendant plusieurs mois, plus de 400 jeunes de toute la France ont participé à des ateliers d’écriture prospective autour de l’avenir des océans. Au printemps 2025, 13 de ces récits ont été adaptés par des étudiant·es en animation des Gobelins Paris. Les élèves pourront découvrir plusieurs de ces courts métrages, issus du projet « Écrire l’avenir des océans ».
ET TOUJOURS
© Stéphane Félicité
Cycle 4 – EN SALLE ET EN LIGNE
Rencontre avec des vidéastes
Quand on parle d’Internet, on pense à YouTube… et au métier de vidéastes qui fait rêver bien des jeunes. Mais comment fait-on pour le devenir et pourquoi et comment parler de sciences sur le web ? La séance plongera les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web et le quotidien de ces vulgarisateur·rices.
© Musée de la Reconstruction d’Agadir, agence Si | Studio-irresistible -Paris
Cycle 4 et Lycée – EN SALLE
Sciences en courts
Plusieurs séances de courts métrages ponctueront la programmation. Des invité·s scientifiques et étudiant·es, glissé·es dans le public, découvriront en même temps que les élèves les films sélectionnés. Des moments d’échanges entrecouperont les visionnages : l’occasion de créer des « laboratoires de discussions », des réflexions collectives entre adultes scientifiques et jeunes élèves, futurs citoyen·nes.
© Stéphane Félicité
3ème et Lycée – EN SALLE
Pitcher son documentaire
Cette séance iconique du festival invite les élèves à réfléchir dès la rentrée à une idée de documentaire scientifique et à en préparer un Pitch. Exercice bien connu des producteurs·rices de films, le Pitch consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires. Durant la séance, des élèves volontaires de chaque classe pitcheront leur idée face à des professionnel·les, une manière d’échanger sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique.
ET TOUJOURS
De nombreuses projections de documentaires suivies de rencontres pour les CM1-CM2, les collégien·nes, les lycéen·nes et les centres de loisirs !
INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES PAR FORMULAIRE.
Des formulaires seront disponibles en ligne à la rentrée, dans la rubrique scolaire du site de Pariscience.
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE
Le mercredi 3 septembre à partir de 18h00
Si vous n’êtes pas encore abonné·e à notre newsletter et souhaitez recevoir la programmation complète, contactez Romain Hecquet à : romain.hecquet(a)science-television.com