A l’occasion de la 21e édition du festival, Pariscience et l’Office français de la biodiversité (OFB) renouvellent leur appel à projets « Campagne d’Impact » pour une seconde édition.
Cet appel vise à soutenir les réalisateur·ices et les sociétés de production (de films et/ou à impact) dans la conduite de campagnes d’impact adossées à la sortie de films scientifiques (documentaires, fictions, séries, long-métrages). L’objectif de ce prix est de valoriser des projets appelant la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant et tout particulièrement par l’évolution de nos relations au vivant.
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LES CRITÈRES D’ADMISSION :
Les projets de campagne d’impact devront impérativement être adossés à un film (ou une série) scientifique en cours de développement ou en production. Pour que les projets soient admissibles, les films (ou séries) en question doivent répondre aux critères suivants :
Être un film scientifique ou une série scientifique
Être en français ou sous-titrés français
Avoir un lien avec la France
Avoir un engagement d’achat d’au moins un diffuseur, que ce soit pour une diffusion à la télévision ou sur le web (la lettre d’engagement du diffuseur pourra être envoyée jusqu’au 28 septembre 2025).
Avoir une date de diffusion prévue avant septembre 2026
Avoir une autorisation du diffuseur pour une projection du film dans le cadre du festival Pariscience 2026, si le projet est lauréat
LE PROJET LAURÉAT OBTIENDRA :
La lauréate ou le lauréat obtiendra une participation au développement de la campagne d’impact de 15 000 euros, et un accompagnement de l’OFB tout au long de la campagne.
Le film auquel le projet de campagne d’impact est adossé sera projeté lors de la 22e édition du festival Pariscience (2026).
LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?
L’OFB sélectionnera les projets selon les critères suivants :
Prise en compte de la thématique relative au vivant
Prise en compte de la dimension de mobilisation citoyenne
Cohérence et pertinence du projet de campagne d’impact
Faisabilité du projet
Implication d’autres acteurs que l’OFB dans le projet (associations, institutions, entreprises, producteur·rices à impact, etc.)
ATTENTION La lettre d’engagement du diffuseur pourra être envoyée ultérieurement, séparément du dossier, jusqu’au 28 septembre 2025.
Foire aux questions
Je n’ai pas encore d’engagement de mon diffuseur, puis-je quand même envoyer mon dossier ?
Oui, vous pouvez envoyer votre dossier sans la lettre d’engagement du diffuseur, jusqu’au 25 juillet 2025. Nous vous demanderons cependant de nous le signaler lors de l’envoi de votre dossier, et de nous transmettre la lettre avant le 28 septembre 2025 à 23h59.
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact n’a pas été sélectionné au festival Pariscience, est-ce un problème ?
Non. Votre projet peut concourir même si le film n’a pas été sélectionné. Si votre projet remporte l’appel, le film sera projeté à la prochaine édition du festival.
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact a déjà été diffusé (en salles, à la télévision, etc.), est-ce un problème ?
Si le film est récent, ce n’est pas un problème. L’objectif de l’appel est que la campagne prolonge l’impact du film, la création d’une campagne adossée à un film qui a déjà quelques années n’entrerait pas dans nos objectifs.
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact aborde des thématiques de sciences humaines et sociales, est-ce un problème ?
Pas du tout. L’appel est ouvert à toutes disciplines scientifiques, y compris les SHS, tant que le projet de campagne d’impact se concentre sur la protection du vivant et notre rapport à lui.
J’ai déjà commencé une campagne d’impact, puis-je candidater ?
Le prix ne peut pas financer une campagne d’impact passée. Il doit financer un projet de campagne à venir : mais celui-ci peut s’inscrire dans la continuité de la campagne entamée. Le prix ne peut pas financer rétrospectivement des actions déjà effectuées.
Que mettre dans le bilan du projet ?
Si votre projet remporte le prix, vous serez amené·e à en rédiger le bilan à la fin de la campagne d’impact. Très classiquement, il faudra nous rendre compte des différents aspects du projet :
Un aspect qualitatif : description, objectifs (atteints ou non), dates, implication de l’OFB…
Un aspect quantitatif : postes de dépenses de l’utilisation de l’aide, compte-rendu financier global, CERFA…
Les supports de communication utilisés
Notez également que le bilan devra s’accompagner de la préparation d’une restitution, au moins partielle, des résultats de la campagne d’impact, qui sera faite lors de la prochaine édition du festival.
À l’origine de tout projet de film documentaire, il y a une rencontre... Reconnu en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur de projets de films.