Au 19 Mai 2026
Appel à films | Pariscience 2026
Appel à filmsInscrivez vos films pour participer à la prochaine édition du festival !
Après une première édition en 2024, Pariscience s’associe de nouveau à ARTE France pour lancer la deuxième édition de l’appel à projets ÉCLAIR DE SÉRIE. Il permet au talent émergent lauréat d’être accompagné par ARTE France* pour développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement, destinée à une diffusion sur les plateformes d’ARTE**.
L’appel à projet est ouvert à toute réalisatrice ou réalisateur n’ayant pas réalisé plus d’une œuvre audiovisuelle.
Pour que le projet soit recevable, elle ou il devra s’associer une société de production de son choix et respecter le règlement détaillé plus bas.
Le projet lauréat sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival Pariscience qui aura lieu le lundi 26 octobre 2026.
En partenariat avec ![]()
Quel doit être le format du projet ?
ARTE France examinera les projets de série documentaire comportant au moins quatre épisodes. La série doit s’emparer d’un sujet lié aux crises environnementales et écologiques par le prisme de la science. La portée du projet doit résonner avec les attentes d’un public européen.
Le projet devra être adapté dans sa forme et ses intentions créatives à une diffusion sur les plateformes d’ARTE** (notamment sur la plateforme arte.tv et sur YouTube), et la durée des épisodes comprise entre 5 et 25 minutes.
L’utilisation de l’intelligence artificielle devra être affichée en toute transparence et justifiée éditorialement. Le cas échéant, une note technique dédiée devra accompagner le projet.
Quels sont les critères de sélection ?
ARTE France sélectionnera les projets selon les critères suivants :
ENVIE D’Y PARTICIPER ?
Envoyez votre dossier complet en format PDF avant le 16 juillet 2026 minuit
à l’adresse électronique suivante :
POUR TOUTE QUESTION
Contactez Clotilde Pilot, chargée des actions professionnelles
clotilde.pilot@science-television.com / 06 26 28 23 53
* participation au développement envisagée selon les usages du secteur et d’ARTE France
** exploitation non-linéaire par tous moyens et/ou réseaux de communication électronique.
*** négociée de bonne foi selon les usages professionnels et d’ARTE France, et conclue en bonne et due forme avec la société de production choisie par le lauréat du présent appel à projets.
Inscrivez vos films pour participer à la prochaine édition du festival !
Participez à l'appel à projets "Éclair de Série" permettant à un talent émergent de développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement, destinée à une diffusion numérique.