Synopsis
Septembre 2007, l’agence spatiale japonaise met en orbite la sonde Kaguya, du nom de la déesse nippone de la lune. Ce satellite est un bijou de technologie doté d’instruments d’analyse perfectionnés et d’une caméra HD qui va filmer le sol lunaire avec une précision incroyable. Pendant un an, à 100 kilomètres au-dessus du sol lunaire, Kaguya va engranger les données, permettant ainsi aux scientifiques de répondre aux énigmes posées par les travaux des missions Apollo.
Près de 40 ans après l’aventure de Neil Amstrong et Buzz Aldrin, la sonde japonaise va permettre d’élucider les mystères de la formation géologique du satellite de la Terre. En étudiant son histoire, les astronomes ont pu confirmer les hypothèses sur la disparition des dinosaures et démontrer comment la vie est apparue sur notre planète, voilà 4 milliards d’années. Leurs travaux constituent le préambule d’une autre odyssée : la colonisation de la lune en 2020.
Grâce à Kaguya, la lune est devenue encore plus proche, plus intime. Elle nous apparaît comme la sœur de notre planète bleue, une première étape dans le grand voyage de l’espèce humaine à travers notre système solaire.
Générique
- Réalisé par : Serge Tignières (pour la version française)
- Écrit par : Serge Tignières (pour la version française)
- © MFP
- Durée : 50 min
- Pays : France