>Aller au contenu

Synopsis

Qu'est-ce qui attire tant les scientifiques en Antarctique ?

Unique parmi les films d’exploration et d’aventure, Ice People nous emmène dans un voyage des plus passionnants, en Antarctique. Anne Aghion, réalisatrice déjà couronnée d’un Emmy, a passé quatre mois « sur la glace » avec les explorateurs polaires des temps modernes, pour découvrir ce qui conduit ces chercheurs à quitter le monde pour se consacrer à la science, à endurer les conditions de vie et de travail dans cet environnement extrême.

L’intérêt que porte le public au changement climatique a transformé les rivages de l’Antarctique en un haut lieu du tourisme, faisant du continent gelé un endroit « chaud » et branché. Pourtant, une fois quittés les manchots et la banquise, se révèle un Antarctique magique de volcans, de vallées semées de rochers, et de glaciers inquiétants. Un tout petit nombre d’équipes scientifiques y séjourne et fait face à de rudes conditions pour mieux comprendre l’histoire de notre planète et prévoir son avenir.

Ice People accompagne Allan Ashworth et Adam Lewis, deux géologues confirmés, ainsi que deux jeunes étudiants, dans cette équipée où ils parcourent des centaines de kilomètres pour trouver de minuscules mais essentiels indices d’une vie remontant à près de 20 millions d’années. Le documentaire le plus authentique de la vie sur la glace depuis les chroniques sur les premières expéditions en Antarctique, Ice People traduit la beauté époustouflante et rend aussi compte de la passion, de la claustrophobie, de la routine et du silence de cette expérience vécue au rythme de la nature.

Générique

  • Réalisé par : Anne Aghion
  • Écrit par : Anne Aghion
  • © Dry Valleys Production
  • Durée : 77 min
  • Pays : France, Etats-Unis
+ Voir plus

Nos partenaires