>Aller au contenu

Synopsis

Ce film explore les relations entre l'Homme le centre de la Terre. C'est une association qui a eu une profonde influence sur l'humanité parce que nous avons toujours choisi de construire nos foyers le long des lignes de faille et des limites des plaques tectoniques, endroits qui pendant des centaines de milliers d'années ont fourni les ressources nécessaire à une civilisation en pleine expansion.

Le film commence à 300 mètres sous la surface de la Terre, dans une merveille géologique. La grotte aux cristaux de Naïca au Mexique s'est formée par des montées de fluides minéraux depuis le centre de la Terre, le long des lignes de faille. C'est une parfaite illustration des beautés (souvent cachées) de la Terre. Mais cette grotte a aussi un côté sombre. Sans une combinaison spéciale, toute personne entrant dans la grotte mourait au bout de trente minutes, à cause de la chaleur et de l'humidité qui tuent les cellules.

Le film nous emmène ensuite aux quatre coins du monde, pour tenter de comprendre comme les humains sont attirés par les failles, aussi bien pour le cuivre que pour l'eau et toutes les nombreuses ressources qu'elles procurent qui permettent aux civilisations de s'épanouir et modifient notre façon de vivre. Même si elles sont très dangereuses. Mais ce qui est peut-être le plus étonnant c'est que nous n'avons pas retenu la leçon -d'ailleurs, peu de choses ont changé ces 10 000 dernières années-. La moitié des grandes villes du monde sont construites le long de failles tectoniques. C'est même encore plus surprenant quand on sait, aujourd'hui, exactement sur quoi nous vivons...

Ce sont les volcans d'Hawaï qui ont aidé à expliquer les mouvements tectoniques, la création des montagnes et des océans -et ont causé des tremblements de terre et des éruptions volcaniques en se réveillant. Mais même avec tout ce savoir, nous continuons de vivre juste au bord de ces lignes. Pourquoi ?

L'Histoire suggère que nous allons continuer à vivre le long de ces failles pendant les 10 000 prochaines années. Mais maintenant, nous avons le choix. Prendre le risque de continuer comme avant ou enfin, reprendre le contrôle. Pour la première fois de l'Histoire de l'humanité, ce choix est le notre.

Générique

  • Réalisé par : Matthew Gyves
  • Écrit par : Matthew Gyves
  • ©BBC
  • Durée : 59 min
  • Pays : Royaume-Uni
+ Voir plus

Film disponible sur :

Nos partenaires

Inserm
Institut de la Vision
ANR
Université Paris Nanterre
ADEME
La Ruche Mouffetard
Avoir Alire
Université Paris Sciences et Lettres
Natura Sciences
Institut des Systèmes Complexes
Université Sorbonne Nouvelle
Brief.Science
Pint of science
Cultures du cœur Paris
Cercle FSER
La Gazette du laboratoire
VousNousIls
Epsiloon
Usbek & Rica
Pour la science
Cerveau & Psycho
Ciel & espace
TheMetaNews
Universcience
Radio Campus Paris
Télérama
Casden
Andra
IRD
France Universités
CNES
Inrae
FMSH
Canal-U
Synchrotron Soleil
Université Paris-Saclay
Université Paris Cité
IHP
france.tv studio
Procirep
ADAV
ARTE
Ushuaïa TV
Histoire TV
Muséum national d'Histoire naturelle
Institut de physique du globe de Paris
CNC
Ville de Paris
Région Île-de-France
Office français de la biodiversité