>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Jian-Sheng Sun
Directeur du Département Adaptations du vivant – Muséum national d’Histoire naturelle

Biophysicien et professeur, Jian-Sheng Sun s’est enrichi tout au long de sa carrière d’un double parcours, public et privé, en travaillant pendant 25 ans au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, et 10 ans en tant que PDG de DNA Therapeutics SA. Actuellement, il occupe les fonctions de directeur du département « Adaptations du vivant » au Muséum national d’Histoire naturelle, qui s’intéresse au fonctionnement du vivant à toutes les échelles d’organisation, des molécules aux gènes, en passant par les communautés écologiques. Il est également directeur scientifique de la mission « Bioinspire-Muséum » qui coordonne et met en synergie les activités bioinspirées du Muséum national d’Histoire naturelle en lien avec d’autres acteurs nationaux, européens et internationaux. Enfin, il est président du comité d’évaluation scientifique « Innovation biomédicale » de l’Agence Nationale de la Recherche.

Il a 112 publications à comité de lecture et 9 brevets, 6 prix dont le Grand Prix « Tremplin d’entreprises » du Sénat – Science de la vie de l’INSERM-Transfert et de l’ESSEC (2006) et le Prix BiovisionNextGen de la meilleure Biotech (2013).

Catherine Bastien
Directrice de recherche – INRAE

Catherine Bastien est directrice de recherche à l’unité « Amélioration, Génétique et Physiologie forestières » sur le site d’Orléans du Centre INRAE Val de Loire. Doctorante en agronomie, elle est engagée depuis plus de 30 ans dans la recherche sur la génétique, avec en particulier, la responsabilité des programmes nationaux d’amélioration génétique du pin sylvestre et du peuplier. Depuis 10 ans, elle coordonne plusieurs projets nationaux et européens visant à adapter la gestion des ressources génétiques forestières naturelles et cultivées aux nouvelles attentes de la société (matériau, énergie, biorésistance), dans un contexte de changement climatique.

Charlotte Francesiaz
Chercheuse en écologie – Office Français de la Biodiversité

Charlotte Francesiaz dirige l’équipe de recherche « Limicoles et oiseaux protégés » de l’OFB. Son aventure de recherche a commencé par un doctorat sur la dynamique de population des oiseaux coloniaux au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive et à la Tour du Valat. Aujourd’hui, ses travaux portent sur un grand nombre d’oiseaux migrateurs pour mieux comprendre leurs migrations et les menaces qui pèsent sur ces espèces afin d’assurer leur conservation. En 2019, elle a été sélectionnée pour le programme Homeward Bound qui vise à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de notre planète. Elle est persuadée que la diversité dans les chercheurs et les manières de communiquer apporteront des solutions variées aux défis environnementaux qui nous touchent tous.

Nos partenaires