Charlie Danger, Présidente du jury
Vulgarisatrice scientifique – Vidéaste de la chaîne Les Revues du Monde
Vulgarisatrice scientifique française, Charlie Danger est principalement connue pour sa chaîne YouTube « Les Revues du Monde » dont elle réalise, écrit et présente les chroniques. Centrée sur l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie et les découvertes, « Les Revues du Monde » est la première chaîne française sur YouTube sur ces thématiques, et Charlie Danger est la première femme française à réunir plus de 800 000 abonné·e·s et est l’une des rares vulgarisatrices à toucher les femmes, avec 53% de public féminin. Depuis sa création en 2014, la chaîne de vulgarisation dépoussière l’histoire à travers des vidéos aussi érudites qu’humoristiques où elle aborde diverses thématiques telles que « Les statues antiques n’étaient pas blanches » ou « Pouvons-nous faire confiance à l’histoire ? ». Un contenu rigoureux qui lui a permis de collaborer avec des institutions comme l’INRAP, les Archives nationales, le Louvre ou encore des médias comme ARTE et National Geographic. Charlie Danger a également participé à plusieurs TEDx et a animé d’autres conférences dans divers cadres.
Guillaume Cochard
Responsable de la communication – Andra
Après une formation en science et en journalisme, un passage par l’entreprenariat dans l’édition et un début de carrière en agence de communication, Guillaume Cochard travaille depuis plus de 15 ans dans la médiation scientifique et technique au sein d’établissements publics. Depuis plusieurs années maintenant, il est notamment en charge à l’Andra, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – un établissement public sous tutelles des ministères de l’environnement et de l’enseignement supérieur et de la recherche – de développer le dialogue en ligne et plus particulièrement avec les vidéastes. Objectifs : revenir à la science en allant au-delà des idées reçues, faire le tri entre faits et opinions sur un sujet controversé et traiter la question des fake news en s’adressant aux publics jeunes.
Martin Druelle
Global Head de LifeSciences – Zorba
Docteur en pharmacie et spécialiste en marketing, diplômé de l’Université des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille et de l’EM Lyon Business School, Martin Druelle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Il a occupé plusieurs postes en France et en Colombie, tout d’abord chez Sanofi Pasteur, en tant que gestionnaire de projets scientifiques à l’international, puis chez MerckBiopharma en tant que chef de produits dans le département Médecine Générale. Passionné de storytelling et fasciné par le pouvoir des histoires pour engager les audiences, il rejoint le groupe de communication Zorba à Singapour pendant deux ans, puis à Amsterdam, pour aider les équipes marketing, R&D et les instituts de recherche à valoriser leur savoir-faire et leur expertise scientifique. En parallèle, Martin a l’occasion d’intervenir avec Zorba à l’ESCP Business School au sein du Mastère « Management pharmaceutique et des biotechnologies » pour former les étudiants sur les challenges de la communication scientifique de demain dans les industries des sciences de la vie.