>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

 

Un Jury constitué d’élèves de CM1 et CM2

 

En 2020, lOffice français de la biodiversité (OFB) et le festival PARISCIENCE ont créé le premier Jury en herbe de l’événement.

Un jury d’élèves d’école élémentaire de CM1/CM2 décerne un prix doté, sous l’égide de l’OFB, à un film parmi une sélection de documentaires scientifiques en compétition, abordant des problématiques liées à la biodiversité animale, végétale ou au rapport entre l’humain et la nature.

  • La compétition : 3 films de science pour la télévision (entre 43 et 52 minutes).
  • La mission de chaque classe : visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition.
  • Les votes de toutes les classes sont ensuite compilés afin de déterminer le film lauréat.

 

Classes Jury et films en compétition 2021

Retour sur les classes Jurys et les films en compétition 2020

Déroulé du projet

Attention, le déroulé du projet de Jury en Herbe dépend du format du festival (dématérialisé ou présentiel). L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et choisira le format de l’édition 2021 en conséquence. 

  • Courant septembre : réunion de rencontre avec les enseignant.e.s participant au projet et échange avec un.e professionnel.le autour du documentaire scientifique.

  • Octobre-novembre-décembre : les classes participantes enfilent leur casquette de « jeunes jurys » et visionnent, au sein de leur établissement, deux films en compétition.

  • Les votes des élèves sont à remettre à l’équipe du festival PARISCIENCE avant la mi-décembre.
    Le prix Jury en Herbe, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité, sera remis au.à la réalisateur.trice lauréat.e dans le cadre de l’édition suivante.

— Activité supplémentaire (différents formats possibles selon contexte sanitaire) :

  • Première quinzaine d’octobre : le festival scolaire PARISCIENCE aura lieu, soit à l’Institut de physique du globe de Paris dans le cadre d’un festival physique, soit en ligne, dans le cadre d’un festival dématérialisé.

— Dans le cadre d’un festival physique, les élèves sont invités, en tant que « simples spectateurs » et non « Jury », à découvrir en salle, à l’Institut de physique du globe de Paris, un premier documentaire scientifique et à échanger avec l’équipe du film et/ou un.e scientifique : l’occasion de se plonger dans le monde de la science et de l’image et d’initier le projet. Activité supplémentaire ouverte aux classes franciliennes et classes hors Île-de-France qui ont la possibilité/envie de se déplacer.

— Dans le cadre d’un festival dématérialisé, la découverte de ce premier film en tant que « simple spectateur » et la rencontre avec les professionnel.le.s sera virtuelle et sera donc ouverte, sans problématique logistique, à toutes les classes, franciliennes ou non.

Infos pratiques

Sont mis à disposition des enseignant.e.s :

  • des supports de visionnage des films en compétition,
  • un kit d’accompagnement, proposant les informations essentielles sur les films en compétition, un récapitulatif du projet, des suggestions d’activités avant/après visionnage et une grille d’évaluation ainsi que des informations sur l’objet « documentaire scientifique ».

Comment participer ?

Un appel à candidatures ouvre courant avril et se clôture traditionnellement fin mai. L’appel à Jurys scolaires pour l’édition 2021 est à présent fermé.

Pour répondre à l’appel à candidatures : dans le cadre des dates de l’appel, envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe…) à l’adresse suivante :

helene.bodi@science-television.com

Conditions d’éligibilité

  • Ouvert aux classes de CM1 ou CM2, franciliennes ET hors Île-de-France
  • Disposer du matériel de visionnage nécessaire (vidéo projecteur, connexion Internet…).

Contact

Pour toute question ou information sur les projet scolaires du festival Pariscience, n’hésitez pas à contacter Hélène Bodi à l’adresse suivante : helene.bodi@science-television.com

Nos partenaires