Jury Grand Ecran

Regroupant trois personnalités du cinéma, de la recherche et de la culture scientifique, le Jury Grand Écran sera présidé par :


© Riccardo Tinelli - H&K

JULIE DEPARDIEU 
Comédienne

Julie Depardieu étudie la philosophie tout en multipliant les stages en tout genre dans le milieu du cinéma. Elle débute comme comédienne en 1996 pour la télévision avec la réalisatrice José Dayan, avec laquelle elle poursuivra une riche collaboration. Julie Depardieu joue autant pour le petit que le grand écran; au cinéma, elle enchaîne les rôles, à la fois pour le cinéma d’auteur et le grand public. Sous la direction de Claude Miller, elle tourne La petite Lili, rôle pour lequel elle remporte deux césars en 2004, et Un secret, qui lui vaut le césar du meilleur second rôle en 2008. Touche à tout, Julie Depardieu découvre les planches en 2003 avec Mémoires de deux jeunes mariées d’Honoré de Balzac, puis Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard et Nono de Sacha Guitry (spectacle pour lequel elle a été nommée aux Molières en 2011) et Le Misanthrope de Molière, deux pièces mises en scène par Michel Fau.

Et composé de :

FRÉDÉRIC PLAS
Directeur de la Recherche et du Développement à l’Andra

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Géologie appliquée de Nancy et titulaire d’un DEA en mécanique et hydraulique, Frédéric Plas a débuté sa carrière dans les années 80 au CEA, dans un laboratoire de recherche sur les matériaux des stockages de déchets radioactifs à l’Institut de Recherche et de Développement Industriel. Il rejoint l’Andra dans les années 90 pour s’occuper des programmes de recherche sur les matériaux ouvragés puis de l’intégration des connaissances scientifiques au service de la conception et de l’évaluation de sûreté des stockages, notamment au travers de la simulation numérique. Ses connaissances scientifiques pluridisciplinaires au service d’activités de l’Andra aux frontières de la science, de l’industrie, et de la société l’ont conduit à participer ou piloter de nombreux projets de recherche européens et internationaux et à intervenir dans de nombreuses instances d’évaluation de la recherche et de formation. À la tête de la Direction de la Recherche et Développement de l’Andra depuis 2013, il est en charge du programme de recherche scientifique de l’Andra, en lien étroit avec les grands organismes de recherche français, comme le CNRS, le CEA, le BRGM ou les Universités.

JAKUB RALIS
Directeur de la programmation du festival AFO

D’abord chargé de programmation, Jakub Ralis est aujourd’hui directeur de l’un des plus important rendez-vous de la science et de l’audiovisuel en Europe : l’AFO (Academia Film Olomouc 53th edition). Avec un rayonnement international, l’AFO présente chaque année la science comme un secteur attractif, dynamique et varié à travers la sélection d’une centaine de films évoquant aussi bien des questions environnementales que les sciences humaines et sociales. En parallèle du festival, Jakub mène de nombreux projets au sein de The University Interactive Science Center, s’intéresse de près à la philosophie, à l’histoire des sciences. Il est également distributeur pour la société SciTech Visual qui promeut le meilleur du film scientifique à destination des cinémas tchèque et slovaque.

Le Jury Grand Écran remettra le Prix Grand Écran, doté de 2 000 €, au meilleur long métrage documentaire produit pour le cinéma de la Compétition Grand Écran.