Le développement de robots humanoïdes est stimulé par les besoins croissants de la demande mondiale et les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima. Ces machines de plus en plus perfectionnées sont capables de se déplacer d’elles-mêmes, de monter des escaliers et de manipuler des outils. Mais la catastrophe nucléaire a également démontré les limites des robots spécialisés dans une seule tâche.
Lorsqu’ils évoluent dans un environnement inaccessible aux humains, les robots doivent pouvoir prendre des décisions et affronter des tâches multiples. Le département américain de la Défense a lancé un projet pour développer des humanoïdes capables de répondre aux situations d’urgence après une catastrophe. Le constructeur automobile Honda, créateur d’un des robots les plus perfectionnés du monde, ASIMO, développe des machines encore plus avancées qui serviront dans la centrale nucléaire de Fukushima. Ce programme examine les programmes à l’origine de cette révolution de la robotique.
Participez à l'appel à projets CAMPAGNE D'IMPACT permettant de faire émerger des campagnes d’impact adossées à des films scientifiques qui appellent la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant.
Participez à l'appel à projets ÉCLAIR DE SÉRIE permettant à un talent émergent de développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement, destinée à une diffusion numérique.