>Aller au contenu

L’obsolescence programmée est une idée qui ne date pas d’hier. En 1928, une revue influente en envisageait le besoin sans détours : « Un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires ». C’est une tragédie également pour la société moderne de croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage.

Sur la base d’une recherche approfondie de plus de trois ans et d’images d’archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l’histoire de l’obsolescence programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu’un cartel fut formé pour limiter la durée de vie utile des ampoules électriques) jusqu’à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes…), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon qui ne filaient pas…

Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages d’une pratique d’entreprise qui est devenue la base de l’économie moderne et dévoile les terribles conséquences environnementales qui en découlent – tels que les énormes dépotoirs de « déchets électroniques » d’Afrique…

Appel à projets

Voir tous les appels
Du 19 Sep 2022
Au 21 Oct 2022

Salon des idées scientifiques - 2022

Inscriptions

À l’origine de tout projet de film documentaire, il y a une rencontre... Identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur de projets de films.

Nos partenaires