L’Office français de la biodiversité et Pariscience lancent l’appel à projets CAMPAGNE D’IMPACT à l’occasion de la 20ème édition du festival.
L’OFB et Pariscience lance cet appel pour faire émerger des campagnes d’impact adossées à des films scientifiques (fictions, documentaires, long-métrages, séries). L’objectif de ce prix est de valoriser des projets appelant la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant et tout particulièrement par l’évolution de nos relations au vivant.
Critères d’admission :
Les projets de campagne d’impact devront impérativement être adossés à un film (ou une série) scientifique en cours de développement ou en production. Pour que les projets soient admissibles, les films (ou séries) en question doivent répondre aux critères suivants :
- Être un film scientifique ou une série scientifique
- Être en français ou sous-titrés français
- Avoir un lien avec la France
- Avoir un engagement d’achat d’au moins un diffuseur, que ce soit pour une diffusion à la télévision ou sur le web
- Avoir une date de diffusion prévue avant septembre 2025
- Avoir une autorisation du diffuseur pour une projection du film dans le cadre du festival Pariscience 2025, si le projet est lauréat
Le projet lauréat obtient
- La lauréate ou le lauréat obtiendra une participation au développement de la campagne d’impact de 8 000 euros, et un accompagnement de l’OFB tout au long de la campagne.
- Le film auquel le projet de campagne d’impact est adossé sera projeté lors de la 21e édition du festival Pariscience (2025).
En partenariat avec :
Les critères de sélection :
- Prise en compte de la thématique relative au vivant
- Prise en compte de la dimension de mobilisation citoyenne
- Cohérence et pertinence du projet de campagne d’impact
- Faisabilité du projet
- Implication d’autres acteurs que l’OFB dans le projet (associations, institutions, entreprises, producteur·rices à impact, etc.)
- Qualité du discours scientifique
Envie d’y participer ?
Un peu de patience, l’appel à projets revient bientôt !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Clotilde Pilot, chargée des actions professionnelles
Mail : clotilde.pilot(at)science-television.com
Téléphone : +33 (0)6 26 28 23 53.
Foire aux questions
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact n’a pas été sélectionné au festival Pariscience, est-ce un problème ?
Non. Votre projet peut concourir même si le film n’a pas été sélectionné. Si votre projet remporte l’appel, le film sera projeté à la prochaine édition du festival.
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact a déjà été diffusé (en salles, à la télévision, etc.), est-ce un problème ?
Si le film est récent, ce n’est pas un problème. L’objectif de l’appel est que la campagne prolonge l’impact du film, la création d’une campagne adossée à un film qui a déjà quelques années n’entrerait pas dans nos objectifs.
Le film auquel est adossé mon projet de campagne d’impact aborde des thématiques de sciences humaines et sociales, est-ce un problème ?
Pas du tout. L’appel est ouvert à toutes disciplines scientifiques, y compris les SHS, tant que le projet de campagne d’impact se concentre sur la protection du vivant et notre rapport à lui.
J’ai déjà commencé une campagne d’impact, puis-je candidater ?
Le prix ne peut pas financer une campagne d’impact passée. Il doit financer un projet de campagne à venir : mais celui-ci peut s’inscrire dans la continuité de la campagne entamée. Le prix ne peut pas financer rétrospectivement des actions déjà effectuées.
Que mettre dans le bilan du projet ?
Si votre projet remporte le prix, vous serez amené·e à en rédiger le bilan à la fin de la campagne d’impact. Très classiquement, il faudra nous rendre compte des différents aspects du projet :
- Un aspect qualitatif : description, objectifs (atteints ou non), dates, implication de l’OFB…
- Un aspect quantitatif : postes de dépenses de l’utilisation de l’aide, compte-rendu financier global, CERFA…
- Les supports de communication utilisés
Notez également que le bilan devra s’accompagner de la préparation d’une restitution, au moins partielle, des résultats de la campagne d’impact, qui sera faite lors de la prochaine édition du festival.