Vous trouverez ci-dessous :
- une vidéo replay de l’échange enregistré en présence de Colin Fontaine, chargé de recherche au CNRS au sein du Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’Histoire naturelle et de Clémence Rabeau, co-autrice et co-réalisatrice du film.
- une sélection de questions-réponses bonus (posées par les élèves).
Détails des chapitres :
1. Pour Colin Fontaine / Qu’est-ce que le CNRS ? Qu’est-ce qu’un chargé de recherches ? Qu’est-ce que vous faites ?
2. Pour Clémence Rabeau / Pourquoi avez-vous réalisé ce documentaire ?
3. Sondage à destination des élèves : à votre avis, tous les animaux jouent-ils un rôle important dans les écosystèmes ?
4. Comment filmez-vous tous ces animaux ?
5. C’est quoi, la biodiversité ?
6. Combien de temps a duré le tournage ? et la réalisation du film ?
7. Si tous les prédateurs mouraient, que se passerait-il ? Y aurait-il plus de végétation ?
8. A quoi servent les humains ? Que se passerait-il si on disparaissait ?
9. Sondage à destination des élèves : à votre avis, existe-t-il des espèces menacées de disparaître en France ?
10. Avez-vous utilisé des drones pour le tournage ?
11. Dans quelle ville avez-vous tourné ce documentaire ? Combien de kilomètres avez-vous parcouru ?
12. Pourquoi les animaux sont-ils en voie de disparition ?
13. Pourquoi ne peut-on pas sauver les animaux ?
14. Depuis combien de temps réalisez-vous des films documentaires ? Avez-vous réalisé des films sur d’autres sujets ?
15. Pourquoi certaines espèces disparaissent-elles et d’autres non ?
16. Le tournage a-t-il été dangereux ? Comment avez-vous fait pour filmer tous ces animaux ?
17. Qu’aurait-il pu se passer si l’être humain était resté à l’état primaire chasseur-cueilleur ?