Vous trouverez, ci-dessous, un retour sur les échanges avec les intervenant.e.s :
- une vidéo replay de l’échange diffusé en direct le lundi 12 octobre, en présence de Sylvie Thirion, conseillère scientifique du film, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Institut des Neurosciences de la Timone (CNRS – AMU) et Mikaël Lefrançois, co-auteur et réalisateur du film. Une sélection des questions envoyées par les classes participantes y ont été transmises. Les classes n’ayant pu participer au live pourront ainsi revoir l’échange.
- une vidéo bonus, qui répond à une sélection supplémentaire de questions envoyées par les classes.
Les fiches de présentation des intervenant.e.s sont également de nouveau disponibles ci-dessous.
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Détails des chapitres :
- Présentation des intervenant.e.s
- Présentation du déroulé de la séance
- Les sujets des expériences : comment les recruter et comment s’assurer de la rigueur des expériences ?
- L’odorat est-il une composante à prendre en considération quand on étudie la phase d’attirance ?
- Tomber amoureux dépend-il de notre éducation, de notre culture ? Notre manière de tomber amoureux est-elle universelle ?
- Notre cerveau nous permet-il de tomber amoureux à tout âge ?
- Sondage / Question posée aux élèves en direct : à votre avis, combien de temps a pris la fabrication du film ?
- Genèse du documentaire. Pourquoi avoir réalisé un film sur ce sujet ?
- Durée de fabrication du film. Réponse des élèves et de Mikaël Lefrançois
- Pourquoi avoir choisi de personnifier les mécanismes du cerveau et de réaliser des saynètes pour les illustrer ?
11. Les saynètes représentent-elles réellement nos mécanismes ? Est-ce fidèle et juste scientifiquement ? Y’a-t-il d’autres fonctions ?
12. Est-ce que les fonctions et les réactions des personnages des saynètes ont été accentuées ?
13. Est-ce que les mécanismes du cerveau chez les mêmes chez les personnes LGBT+ ?
14. Pourquoi les aromantiques ne ressentent-ils pas de sentiments amoureux ?
15. Y’a-t-il des mécanismes différents en fonction des différents liens d’attachement : liens d’attachement entre mère et enfant, liens d’attachement amoureux… ?
16. Comment avez-vous choisi les intervenant.e.s du film ? êtes-vous vraiment allé voir ces expert.e.s ? Tout est-il vrai dans le film ?
17. Pourquoi, quand on est amoureux, a-t-on des papillons dans le ventre ?
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Détails des chapitres :
- Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à être satisfaites en amour ? Le fait de ne pas être satisfait.e en amour a-t-il déjà été traité par la science ?
- L’ocytocine fonctionne-t-elle mieux chez les filles que chez les garçons ? Y-a-t’il une différence de fidélité chez les sexes ?
- Combien a coûté le film ? Avez-vous dépensé beaucoup d’argent ? Peut-on dire qu’un film de télévision a été rentable ?