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30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Vous trouverez, ci-dessous, un retour sur les échanges avec les intervenant.e.s :

  • une vidéo replay de l’échange diffusé en direct le lundi 12 octobre, en présence de Sylvie Thirion, conseillère scientifique du film, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Institut des Neurosciences de la Timone (CNRS – AMU) et Mikaël Lefrançois, co-auteur et réalisateur du film. Une sélection des questions envoyées par les classes participantes y ont été transmises. Les classes n’ayant pu participer au live pourront ainsi revoir l’échange.
  • une vidéo bonus, qui répond à une sélection supplémentaire de questions envoyées par les classes.

Les fiches de présentation des intervenant.e.s sont également de nouveau disponibles ci-dessous.

Pour naviguer dans la vidéo ci-dessus, n’hésitez pas à cliquer sur les points bleus sur la piste de lecture pour accéder au chapitre voulu.

Détails des chapitres :

  1. Présentation des intervenant.e.s
  2. Présentation du déroulé de la séance
  3. Les sujets des expériences : comment les recruter et comment s’assurer de la rigueur des expériences ?
  4. L’odorat est-il une composante à prendre en considération quand on étudie la phase d’attirance ?
  5. Tomber amoureux dépend-il de notre éducation, de notre culture ? Notre manière de tomber amoureux est-elle universelle ?
  6. Notre cerveau nous permet-il de tomber amoureux à tout âge ?
  7. Sondage / Question posée aux élèves en direct : à votre avis, combien de temps a pris la fabrication du film ?
  8. Genèse du documentaire. Pourquoi avoir réalisé un film sur ce sujet ?
  9. Durée de fabrication du film. Réponse des élèves et de Mikaël Lefrançois
  10. Pourquoi avoir choisi de personnifier les mécanismes du cerveau et de réaliser des saynètes pour les illustrer ?

11. Les saynètes représentent-elles réellement nos mécanismes ? Est-ce fidèle et juste scientifiquement ? Y’a-t-il d’autres fonctions ?
12. Est-ce que les fonctions et les réactions des personnages des saynètes ont été accentuées ?
13. Est-ce que les mécanismes du cerveau chez les mêmes chez les personnes LGBT+ ?
14. Pourquoi les aromantiques ne ressentent-ils pas de sentiments amoureux ?
15. Y’a-t-il des mécanismes différents en fonction des différents liens d’attachement : liens d’attachement entre mère et enfant, liens d’attachement amoureux… ?
16. Comment avez-vous choisi les intervenant.e.s du film ? êtes-vous vraiment allé voir ces expert.e.s ? Tout est-il vrai dans le film ?
17. Pourquoi, quand on est amoureux, a-t-on des papillons dans le ventre ?

Pour naviguer dans la vidéo ci-dessus, n’hésitez pas à cliquer sur les points bleus sur la piste de lecture pour accéder au chapitre voulu.

Détails des chapitres :

  1. Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à être satisfaites en amour ? Le fait de ne pas être satisfait.e en amour a-t-il déjà été traité par la science ?
  2. L’ocytocine fonctionne-t-elle mieux chez les filles que chez les garçons ? Y-a-t’il une différence de fidélité chez les sexes ?
  3. Combien a coûté le film ? Avez-vous dépensé beaucoup d’argent ? Peut-on dire qu’un film de télévision a été rentable ?

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