Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo replay de l’échange diffusé en direct le mardi 13 octobre, en présence de l’intervenante Françoise Serre-Collet, herpétologue, chargée de médiation scientifique Reptiles et Amphibiens dans le service du patrimoine naturel du Museum national d’Histoire naturelle à Paris.
Une sélection des questions envoyées par les classes participantes y ont été transmises. Les classes n’ayant pu participer au live pourront ainsi revoir l’échange.
Pour naviguer dans la vidéo ci-dessus, n’hésitez pas à cliquer sur les points bleus pour accéder au chapitre voulu.
Détails des chapitres :
1. Présentation de Françoise Serre-Collet
2. Comment nomme-t-on un bébé tortue ?
3. Pourquoi les tortues pondent-elles des oeufs ?
4. Pourquoi pondre sur terre et non en mer ?
5. Comment font les bébés tortues pour respirer dans le sable ?
6. Pourquoi la tortue part-elle juste après avoir pondu ses oeufs ? Les bébés et leur maman se reconnaissent-ils s’ils se croisent en mer ?
7. La tortue olivâtre est-elle une espèce menacée ?
8. Y’a-t-il d’autres études sur d’autres tortues marines ? Pourquoi étudier une espèce plutôt qu’une autre ?
9. Qu’est ce que l’écotourisme ?
10. Est-ce que les tortues changent de carapace ?
11. Quelle vision ont les tortues ?
12. Quels moyens de défense ont les tortues pour se protéger ?
13. Quelle est l’espérance de vie des tortues marines ?
14. Pourquoi les chercheurs lavent-ils le sable du couvoir ?
15. Pourquoi les chercheurs n’aident-ils pas les bébés tortues à sortir de leur nid ?
16. Où, quand, combien de temps dorment les tortues marines ?
17. Les tortues marines nagent-elles vite ?