>Aller au contenu

En 2020, le premier Jury en Herbe du festival Pariscience a été organisé, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

Au programme : découverte de films traitant de problématiques de biodiversité et de la relation humains-nature, curiosité scientifique et audiovisuelle, rencontre avec des intervenant.e.s, débat et appréciations critiques de 3 films en compétition.

Films en compétition – Jury en Herbe 2020

Les établissements membres du Jury en Herbe 2020

A l’issue de ce projet, clôturé fin décembre 2020, le Jury en Herbe, constitué d’élèves de classes de CM1/CM2, a rendu son verdict. Le film lauréat de la Compétition Jury en Herbe est :

LE CLAN DES CACHALOTS
Réalisé par Stéphane Granzotto et François Sarano
Écrit par Stéphane Granzotto, François Sarano et René Heuzey
© ARTE France – Mona Lisa Production – Label Bleu – Avec la participation d’Ushuaïa TV, Longitude 181 et CuriosityStream

Le Prix du Jury en Herbe, est remis à l’équipe du film lauréat, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB).


Retour en images sur le Jury en Herbe 2020

Dans le cadre du festival scolaire, du 30 septembre au 6 octobre, les 11 classes de CM1/CM2 des 8 établissements franciliens participants ont eu l’occasion de découvrir un premier film documentaire scientifique.

Coiffés d’une simple casquette de « spectateur » dans un premier temps, les élèves ont pu (re)découvrir l’univers des sciences et de l’image : une introduction qui sert aussi de préparation aux visionnages ultérieurs des films en compétition, cette fois-ci, avec la casquette de Jury.

Pour accompagner la découverte des films, les élèves ont échangé et posé leurs questions à un.e scientifique expert.e de la thématique du film et à des membres de l’équipe du film.

Dans le cadre du projet, de nombreuses activités ont permis aux élèves de mieux se familiariser avec l’image, la science et la biodiversité :

  • introduction au genre documentaire,
  • introduction  des documentaires, en amont du visionnage des films en plusieurs étapes : découverte de captures sonores puis visuelles des films (développement des capacités d’analyses et d’imagination des élèves…)
  • appréciation et lecture des films selon différents critères (forme, contenu, envie d’en savoir plus, d’en parler autour de soi…)
  • productions post-visionnage (découvrez ci-dessous les superbes dessins des élèves de la classe CM1B de l’école Jean Jaurès – 75019) 

 

Nos partenaires

Brief.Science
Université Paris Sciences et Lettres
Institut des Systèmes Complexes
Natura Sciences
Université Sorbonne Nouvelle
ADEME
Inserm
ANR
La Ruche Mouffetard
Avoir Alire
Institut de la Vision
Université Paris Nanterre
Pint of science
Cultures du cœur Paris
Cercle FSER
La Gazette du laboratoire
VousNousIls
Epsiloon
Usbek & Rica
Pour la science
Cerveau & Psycho
Ciel & espace
TheMetaNews
Universcience
Radio Campus Paris
Télérama
Casden
Andra
IRD
France Universités
CNES
Inrae
FMSH
Canal-U
Synchrotron Soleil
Université Paris Cité
Université Paris-Saclay
IHP
france.tv studio
Procirep
ADAV
ARTE
Ushuaïa TV
Histoire TV
Muséum national d'Histoire naturelle
Institut de physique du globe de Paris
CNC
Ville de Paris
Région Île-de-France
Office français de la biodiversité