[COURT MÉTRAGE INÉDIT]
Dans des images surréalistes générées par...
De la 2nd à la Terminale. Séance réservée au public scolaire.
De plus en plus accessibles, les technologies d’IA générative permettent aujourd’hui à un nombre croissant de personnes de produire des images qui bousculent notre rapport au réel. L’avancée de ces technologies rendent les images générées de plus en plus difficiles à distinguer des images réelles. Utilisées à bon ou mauvais escient, consciemment ou non, elles jouent un rôle dans la circulation des informations. Toujours plus présentes sur nos écrans et les réseaux sociaux, quelles représentations de la réalité véhiculent-elles ? Et plus particulièrement de notre rapport au reste du vivant ?
Dans des images surréalistes générées par...
Publiée sur Twitter en 2023, la photo improbable d'un CRS...
En début 2024, une entreprise américaine spécialisée dans l'IA a...
Dans des images surréalistes générées par Intelligence artificielle, des animaux sauvages peuplent une villa vide de la Côte d'Azur, brouillant les frontières entre présence et absence.
Publiée sur Twitter en 2023, la photo improbable d'un CRS enlaçant une manifestante a fait réagir sur les réseaux sociaux. Fabriquée à l'aide du logiciel Midjourney, elle a ouvert un énième débat sur la diffusion de photos factices produites par des robots. Anthony, graphiste passionné de technologies et auteur de cette image, nous explique pourquoi il a choisi de la publier, et donne des clés pour repérer les caractéristiques d'une image créée à l'aide d'une IA. Docteur en neurosciences, Albert Moukheiber nous plonge dans les réactions de notre cerveau face à ces représentations trompeuses.
En début 2024, une entreprise américaine spécialisée dans l'IA a publié une vidéo ultra réaliste d'une balade à Tokyo pour faire la promotion de son nouveau générateur de vidéos, Sora. Ce nouveau logiciel repousse encore plus loin les limites technologiques, au risque de ne plus pouvoir distinguer le vrai du faux. Éric Tualle, YouTubeur, nous explique les dessous de cette technologie tandis que Yann Ferguson, sociologue et spécialiste de l'IA, nous alerte sur le volume d'images qui risquent d'être générées et possiblement détournées à des fins de désinformation.