Yorick Reyjol, chef de l’équipe « Écosystèmes et réseaux » du centre PatriNat
Aurélien Carré, coordinateur de la cellule « Restauration des écosystèmes terrestres et marins » du centre PatriNat
Rémi Noyon, journaliste chef adjoint du service idées au Nouvel Obs
La séance sera modérée par Nathalie Karp, administratrice de l’Association Science et Télévision.
Avec
ENTRE DEUX SÉANCES, VENEZ PROFITER DE L’AGORA, NOTRE NOUVEL ESPACE AU CŒUR DU JARDIN DES PLANTES !
En continu : bar et restauration, expositions, livres, magazines et jeux de société en accès libre… Mais aussi des activités, des dédicaces et des tables rondes ! Découvrez le programme ici.
Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 20h30. Bar et et restauration en continu. Près de l’amphithéâtre Verniquet, 47 rue Cuvier, Jardin des Plantes, Paris 5e.
Après un million d’années sans vie aucune, l’île déserte de l’Ascension fut transformée en paradis tropical par des colons britanniques au XIXe siècle. L’histoire de cette expérience primitive de géo-ingénierie interroge. Dans un futur où des paysages métamorphosés par l’action des humain·es deviendraient plus communs, la notion même de nature n’est-elle pas remise en cause ?
Une hermine affamée s’introduisant dans une ferme. Des coqs qui pondent des œufs. Des ânes visitant un observatoire astronomique. Un chat coincé dans un jeu vidéo infernal. Avec ce programme de courts-métrages mêlant fiction, documentaire et animation, Pariscience vous invite à (re)découvrir le monde à travers le regard d’animaux confrontés à des circonstances difficiles, surprenantes ou cocasses.
POUR NOS 20 ANS, NOUS TENTERONS DE NOUS PROJETER !
À cet effet, nous organisons deux sessions professionnelles lors de la journée d’ouverture de la 20ème édition le jeudi 24 octobre à l’Auditorium du Centre International de Conférences de Sorbonne Université (CICSU).
De 16h30 à 18h30 : Comment décaler notre regard sur le vivant, pour le raconter autrement ?
Interroger le concept de nature, repenser l’Histoire en intégrant tout le vivant, écouter les récits des peuples autochtones, se mettre dans la peau des non-humains … À travers des extraits de films de la programmation de la 20e édition de Pariscience, les participant·es seront invité·es à décaler leur regard sur le vivant pour le raconter autrement.
Intervenantes :
Jessica Serra, éthologue, autrice & directrice de collection pour la maison d’édition Humensciences
Yannez Fouillet – Py Productions, productrice du film Méandres ou la rivière inventée, de Marie Lusson et Émilien De Bortoli
Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle du Labo des Histoires
Session préparée et modérée par :
• Valérie Grenon, productrice freelance
• Coline Tison, productrice chez La Jolie Prod
Au Gabon, entre fleuves et mer, un programme international d’études a été lancé en 2022, sous l’égide du chercheur gabonais Jean-Hervé Mve Beh. Scientifiques gabonais·es, français·es et suisses partagent leurs découvertes et leur passion pour la préservation des espèces et des fonds aquatiques.