Mardi 16 Octobre 2018 - 15h45 - IPGP    Scolaire

ADN : l’humanité sur mesure

DÉBUT DE SÉANCE : 15H45 / FIN DE SÉANCE : 17h15

Cette séance est destinée aux lycéens.
Les réservations par classe sont gratuites mais obligatoires.
Elles se feront en ligne. Des formulaires seront disponibles la semaine du 10 septembre sur notre site. Plus d'infos ici.

FILM EN COMPÉTITION LYCÉENS


Deux chercheuses, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, ont mis au point, en 2012, les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 : une invention qui révolutionne la génétique. Cet outil permet de couper, corriger et remplacer, avec une facilité inédite, des morceaux d’ADN de n’importe quel être vivant. Sera-t-il bientôt possible d’en finir avec les grandes causes de mortalité de nos sociétés modernes comme les maladies génétiques, le cancer ou le sida ? À la fois plus excitant et plus effrayant : les ciseaux moléculaires pourront-ils modifier à loisir un individu, voire toute sa descendance, efficacement, rapidement et pour un coût modéré ?

Auteur(s) : Caroline Hocquard et Etienne Blanchon
/
Réalisateur(s) : Caroline Hocquard et Etienne Blanchon
/
Producteur(s) : © Altomédia
/
Durée : 52 minutes
/
Année de production : 2018
/
Pays de production : France
/
Langue originale : Français
/
Version : Langue originale
/
Diffusion : Planète +
/
Genre : Documentaire
/
Public : Grand public
/
Thème(s) : génétique

Intervenant(s) :

Débat en présence de :

  • Caroline Hocquard, co-réalisatrice du film
  • Hervé Chneiweiss, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Neuroscience paris Seine (Cnrs/Inserm/Sorbonne Université) et Président du comité d’éthique de l’Inserm. De plus fondateur de ARRIGE Association (internationale, plus de 40 pays représentés) for a Responsible Research and Innovation in Genome Editing