>Aller au contenu
13-21 OCTOBRE / 27-31 OCTOBRE 2022

L’équipe du festival PARISCIENCE est heureuse de proposer une nouvelle fois aux élèves et à leurs professeurs de participer à trois beaux projets d’éducation aux sciences et à l’image !

Trois jurys scolaires sont chaque année constitués pour participer à l’aventure PARISCIENCE : un Jury en Herbe, un Jury Collégiens et un Jury Lycéens.

Jury en herbe

Composé de classes de CM1/CM2 d’Île-de-France et de France entière , il décerne un prix doté de 2 000€.

La mission de chaque classe ? Visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition, entre septembre et décembre. Les films en compétition Jury en Herbe abordent des problématiques de biodiversité et/ou questionnent le rapport entre l’humain et la nature. Un kit d’accompagnement est mis à disposition des enseignant.e.s.

Ce n’est pas tout ! En complément des activités menées en classe, l’équipe du festival propose de participer au festival scolaire courant octobre, d’y découvrir un troisième film documentaire et de rencontrer des professionnel.le.s audiovisuels et scientifiques en lien avec ce film.

Tout savoir sur le jury en herbe ici.

3 classes Jurys de collégiens (4ème/3ème) visionneront 3 films en compétition au sein de leur établissement et décerneront le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du Centre national d’études spatiales – CNES, au film lauréat de la compétition Collégiens.

Et ce n’est pas tout ! Les classes jurys seront parrainées par deux professionnel.le.s : un.e scientifique du CNES et un.e producteur.trice de documentaires scientifiques. Les binômes de professionnel.le.s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre.

Tout savoir sur le jury collégiens ici.

Jury collégiens

 

Jury lycéens

3 classes Jurys de lycéens visionneront, en classe, 3 films en compétition et décerneront le Prix des Lycéens, sous l’égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la compétition Lycéens.

Et ce n’est pas tout ! Les classes jurys seront parrainées par deux professionnel.le.s : un.e scientifique du Synchrotron Soleil et un.e producteur.trice de documentaires scientifiques. Les binômes de professionnel.le.s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre.

Tout savoir sur le jury lycéens ici.

Comment participer ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mai 2022.

Envoyez dès à présent par mail votre candidature pour l’un des jurys (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe…) à :

romain.hecquet@science-television.com

Tout savoir sur les jurys scolaires

Nos partenaires