>Aller au contenu
14-22 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

Le festival Pariscience est de retour et nous vous proposons, sur cette page, un aperçu de la programmation de l’édition scolaire 2021, qui se tiendra en octobre prochain.

L’équipe du festival espère pouvoir accueillir les élèves et leurs enseignant.e.s physiquement à l’Institut de physique du globe de Paris du 14 au 22 octobre 2021.

Cependant, nous restons vigilants à l’évolution du contexte sanitaire et dématérialiserons le festival si la situation nous y oblige (projections à organiser en classe et rencontres numériques avec les intervenant.e.s). Les classes en seront évidemment informées dès que possible si le festival devait devenir numérique.

Vous découvrirez, ci-dessous, une partie de la programmation de l’édition 2021. L’intégralité des séances sera rendue publique fin août.

—–

INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES PAR FORMULAIRE.

Des formulaires seront disponibles en ligne à la rentrée, dans la rubrique « Scolaire – Infos pratiques et inscriptions » du site Pariscience.
DÉPÔT DES FORMULAIRES EN LIGNE : à partir du mardi 7 septembre –  17h00 / Attention, certaines séances peuvent se remplir très rapidement, ne tardez pas à vous inscrire ! 

Au programme : 

  • 18 séances sur des thématiques variées : biodiversité et écosystèmes, intelligence animale, relations humains-nature, aménagement du territoire, montée des eaux, programme de réintroduction, sport et neurosciences, sciences de l’univers et du système solaire, missions d’exploration spatiale, virus et épidémies, biais cognitifs et instrumentalisation de la science, alimentation et nourriture industrielle…

Cette variété de sujets permettra aux élèves de découvrir le travail de scientifiques, sur le terrain ou en laboratoire et de se questionner sur de nombreuses problématiques sciences-société : comment cohabiter avec les espèces qui nous entourent et les protéger ? Comment s’adapter à la montée des eaux ? Quels enjeux économiques, sanitaires et sociétaux se cachent derrière la malbouffe ?…

  • Une découverte des métiers de la science et de l’audiovisuel, que ce soit à l’écran au travers des interventions filmées des scientifiques ou bien en salle, par l’échange avec des expert.e.s et les équipes des films.
  • Des séances adaptées à différentes tranches d’âge : cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée.
  • 3 compétitions que les classes sélectionnées pour participer aux Jurys scolaires, en Herbe, Collégiens et Lycéens départageront à partir de la rentrée.

À partir du CM1

LE CHAÎNON MANQUANT

Écrit et réalisé par Clémence Rabeau et Nadège Demanée
50 min – France – 2020
© AB Productions
Diffusion française : Science & Vie TV

—–

Que se passe-t-il lorsqu’un maillon d’un écosystème disparaît ? Et à quoi pourrait ressembler le monde de demain si nous ne protégeons pas mieux la biodiversité ? À travers un discours franc et des exemples précis, différent.e.s expert.e.s nous expliquent les interconnexions entre les différentes espèces et le rôle de chacune dans l’équilibre de différents écosystèmes de la planète.

Copyright image : © AB PRODUCTIONS / DR

À partir du CM1

PAS SI BÊTES ! LES MYSTÈRES DE L’OIE
Réalisé par Samuel Guiton
Écrit par Alexandra Ternant, en collaboration avec Hervé Glabeck, Samuel Guiton et Valérie Grenon
52 min – France – 2020
© ARTE G.E.I.E – Camera lucida productions
Avec la participation d’Ushuaïa TV, RTS et Planète+ Poland
Diffusion française : ARTE, Ushuaïa TV

Ce documentaire lève un petit bout du voile sur un oiseau dont la nature sauvage nous a toujours fait rêver : comment l’oie vit-elle en groupe ? Que comprenons-nous de son intelligence ? Quel rapport l’humain entretient-il avec cette espèce et que nous raconte ce rapport de notre manière de vivre avec la nature ?

Copyright image : © ARTE G.E.I.E – Camera lucida productions

À partir de la 4ème

SPORT, LA SCIENCE EN RENFORT – LE MENTAL
Écrit et réalisé par Elisabeth Scherrer
51 min – France, Japon – 2021
© Bonne Pioche Télévision – NHK
Avec la participation de Planète+
Diffusion française : Planète+

—–

Grâce aux dernières avancées scientifiques, il se pourrait que les marges de progression des athlètes de haut niveau soient désormais à rechercher dans leur tête. À travers de nombreuses interventions et la découverte de projets de recherche, le film dévoile un large champ d’études et d’applications qui ouvre un nouvel horizon aux sportifs et questionne aussi, de manière plus universelle, nos propres comportements.

Copyright image : © BONNE PIOCHE TÉLÉVISION – NHK

À partir de la 3ème

LES COULISSES DU PETIT ÉCRAN ET DU DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE

Les élèves de 3e et de lycée, à l’aube de leur orientation, sont invités à découvrir le monde du documentaire de science produit pour la télévision.
Le projet Les Coulisses du petit écran repose sur trois temps forts : une préparation en classe d’un pitch, une découverte brève de projets et une rencontre et un échange en salle, en présence de professionnel·le·s de la production, de l’écriture et de la réalisation de documentaires scientifiques.
Dès la rentrée, nous invitons les élèves à réfléchir à une idée de documentaire scientifique et à préparer un pitch de cette idée. Le pitch est un exercice bien connu des producteurs·trices de films. Il consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires. Durant la séance, des élèves représentants de chaque classe, pitcheront leur idée face aux professionnel.le.s. Ces derniers réagiront ensuite à leurs prestations.

À partir de la 3ème

SÉANCE HORS-CADRE : LA GRANDE MALBOUFFE
Écrit et réalisé par Martin Blanchard et Maud Gangler
89 min – France – 2020
© ARTE France – Capa Presse
Avec la participation de RTBF et RTS
Diffusion française : ARTE

Afin d’aborder les enjeux liées à la nourriture industrielle de manière originale, l’équipe du film a décidé de se mettre à la place des industriels et, épaulée par un laboratoire de R&D alimentaire, de fabriquer eux-mêmes un produit phare des supermarchés : le cordon bleu. Cette expérience est prétexte à aborder de nombreuses problématiques : nature des ingrédients, additifs, problématiques sanitaires, packaging, lobbys, modes alimentaires…

Copyright image : © ARTE France – CAPA Presse

Lycée

LA FABRIQUE DE L’IGNORANCE
Réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin
Écrit par Mathias Girel, Stéphane Foucart, Franck Cuveillier et Pascal Vasselin
55 min – France – 2020
© ARTE France – ZED
Avec la participation de France Télévisions, RTS, AMC Networks International Iberia, RTBF et Télé-Québec
Diffusion française : ARTE, France 5

Le documentaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples de scandales sanitaires et environnementaux (pesticides, tabac, bisphenol-A…), aborde de nombreuses problématiques : instrumentalisation de la recherche dans des buts commerciaux, désinformation, fake-news… quels rouages se cachent derrière ces manipulations et pourquoi mettent-elles à mal la science ?

Copyright image : ©ZED

Lycée

MONDES – PARTIE 1

Écrit et réalisé par Baptiste Blanpain
52 min – France – 2020
© Commune Image Media – Native – Deep Media
Avec la participation de Connaissance du Monde
Diffusion française : Connaissance du Monde


Alliant séquences d’animation et interviews de scientifiques, ce film nous raconte l’histoire des sciences spatiales, au passé, présent et futur. Nous découvrons les théories, confirmées ou réfutées, qui ont permis de construire le corpus de savoirs sur lequel s’assoit la science contemporaine mais aussi les nombreuses questions toujours en suspens.

Copyright image : © Commune Image Media

Lycée

VIRUS ET ÉPIDÉMIES : L’ÎLE-LABORATOIRE
Écrit et réalisé par Jakob Kneser
53 min – Allemagne – 2021
© ZDF – Gruppe 5
Avec la participation d’ARTE
Diffusion française : ARTE

La petite île allemande de Riems abrite l’un des centres de recherche sur les virus les plus anciens au monde. Des scientifiques tentent d’y percer les secrets de virus particulièrement dangereux (rage, peste porcine, Ebola et plus récemment le SARS-CoV-2…). Responsables d’épizooties (épidémies frappant les animaux) et parfois d’épidémies chez les humains, ces virus viennent bousculer nos mode de vie… Comment mieux les connaître pour mieux prévenir leur propagation ?

Copyright image : © Michael Kern

Nos partenaires