>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Un festival d’images et de sciences, ouvert au public scolaire

Quoi ? Chaque année, le festival international du film scientifique Pariscience propose au public scolaire de découvrir, gratuitement, une sélection de documentaires scientifiques récents et adaptés aux différents niveaux des élèves (du CP à la Terminale). Chaque projection de film est suivie d’une rencontre avec un.e intervenant.e scientifique et/ou l’équipe du film.

Où ? Quand ?  Le festival, dont la 17ème édition sera organisée en 2021, se tient traditionnellement durant la première quinzaine du mois d’octobre, à l’Institut de physique du globe de Paris (5ème).

Contexte sanitaire / L’édition 2020 a eu lieu intégralement en ligne. Au regard de la crise que nous traversons, l’équipe du festival Paricience décidera du format de l’édition 2021 en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Informations pratiques sur l’édition 2021 communiquées en temps voulu.




Comment participer ?


Quelque soit le format du festival, les réservations sont gratuites mais obligatoires par formulaire.

Les formulaires sont accessibles chaque année, en bas de cette page et sont mis en ligne à la rentrée scolaire.

Inscriptions dans la limite de la jauge disponible (même dans le cadre d’un festival numérique). Ne tardez pas à faire votre demande ! 

Tout formulaire déposé ne vaut pas pour inscription définitive.
Les enseignant.e.s ayant fait une demande de pré-inscription, reçoivent une réponse suite 3 à 4 jours après avoir rempli le formulaire en ligne.

Contact :

Hélène Bodi, chargée de la mission scolaire
Mail : helene.bodi@science-television.com 

Retour sur l’édition 2020 / Un festival en ligne

Au regard de la crise sanitaire que nous vivons, l’équipe du festival Pariscience a décidé d’organiser, en 2020, une édition entièrement en ligne. Attachée à rendre accessible la culture scientifique à toutes et tous et mobilisée pour contribuer à l’échange entre les mondes de la recherche, de l’audiovisuel et le jeune public, l’édition 2020 a proposé au public scolaire un événement numérique autour de la science et de l’image entièrement réalisable au sein des établissements.

Au programme

  • du 30 septembre au 6 octobre inclus : découvrir un documentaire, disponible en ligne, via un lien de visionnage communiqué par l’équipe du festival aux enseignant·e·s.
  • avant le 7 octobre : nous envoyer un quota de questions.
  • du 12 au 16 octobre : assister à un échange vidéo live, durant lequel les questions recueillies des classes ont été transmises, dans la mesure du possible, à des expert·e·s scientifiques et aux équipes des films. Un tchat disponible pour permettre aux élèves assistant aux échanges d’interagir en direct. Pour les classes n’ayant pas pu participer aux directs à l’heure de leur diffusion en live, les vidéos sont à présent disponibles sur le site du festival.

Pour (re)découvrir l’édition 2020, c’est ici !

Nos partenaires