>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Chaque année, le festival Pariscience est l’occasion pour de nombreuses classes d’assister à des projections suivies de débats à l’Institut de physique du globe de Paris. Mais l’événement est également l’occasion pour certains élèves de devenir acteurs du festival en participant aux Jurys Scolaires : l’occasion de découvrir une sélection de films en compétition, de les départager et de remettre un prix au film lauréat de chaque compétition.

Au programme de ces projets de Jurys :

  • appréhender et (re)découvrir le documentaire scientifique,
  • se questionner sur des problématiques scientifiques et sociétales variées,
  • débattre, construire son regard et son opinion, devenir acteur,
  • rencontrer des professionnel.le.s de l’audiovisuel et de la recherche.

Comment participer ?

Des appels à candidatures sont ouverts chaque année (entre avril et fin mai). 

Pour plus de détails sur le déroulé des projets et recevoir les appels, merci de cliquer, ci-dessous, sur la pastille du Jury qui vous intéresse.

Le Jury en Herbe, constitué d’élèves de classes de CM1/CM2, remet au film lauréat de la Compétition Jury en Herbe (3 à 5 films), le Prix du Jury en Herbe, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le Jury Collégiens, constitué de trois classes de collèges franciliens, remet le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du Centre national d’études spatiales (CNES), au film lauréat de la Compétition Collégiens (3 films).

Le Jury Lycéens, constitué de trois classes de lycées franciliens, est parrainé par le Synchrotron Soleil. Il remet le Prix des Lycéens, sous l’égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la Compétition Lycéens (3 films).

Retours sur les Jurys scolaires 2020

Nos partenaires