Cliquez sur le Jury qui vous intéresse pour en connaître tous les détails.
AU PROGRAMME
Chaque année, plusieurs classes de toute la France ont la chance de devenir acteur·rices du festival Pariscience en participant à des projets d’éducation aux sciences et à l’image. 3 Jurys sont ainsi formés : le Jury en Herbe (CM1-CM2), le Jury Collégien et le Jury Lycéen.
Ces projets gratuits permettent aux élèves de :
- (re)découvrir et appréhender l’audiovisuel scientifique,
- se questionner sur des problématiques scientifiques et sociétales variées,
- débattre et argumenter, construire leur regard et leur opinion,
- rencontrer des professionnel·les de l’audiovisuel et de la recherche.
Le Jury en Herbe, constitué de 25 classes de CM1-CM2 de la France entière, remet le Prix du Jury en Herbe, doté de 2000€ par l’OFB, au film lauréat de sa compétition (3 films).
Le Jury Collégien, constitué de 14 classes de 4ème-3ème de la France entière, remet le Prix du Jury Collégien, doté de 2000€ par le CNES, au film lauréat de sa compétition (5-6 vidéos de vulgarisation du web).
Le Jury Lycéen, constitué de 3 classes de lycées franciliens, remet le Prix du Jury Lycéen, doté de 2000€ par la Région Île-de-France, au film lauréat de sa compétition (3 films), en partenariat avec l’Université Paris Cité.
CANDIDATURES
Les appels à Jurys jeunes sont ouverts de mi-avril à fin mai pour la rentrée scolaire suivante.
Il sont disponibles à cette période sur la page Appels à projets.
La participation aux projets est entièrement gratuite.
ÉLIGIBILITÉ
Jury en Herbe : classes de CM1-CM2 de toute la France
Jury Collégien : classes de 4ème-3ème de toute la France
Jury Lycéen : classes de 2nde-1ère-Terminale d’Île-de-France, toutes filières confondues
CONTACT
Pour toute question ou information sur les projets scolaires du festival Pariscience
Romain Hecquet, responsable de la mission jeune public
romain.hecquet@science-television.com
Retour sur les précédents Jurys scolaires

« J’ai aimé que le festival confie la responsabilité de choisir un film gagnant à des élèves. »
Hayate, élève membre du Jury Collégien 2022
« La participation au Jury a incité la classe à adopter un regard plus critique que d’habitude. »
Marie.C, professeur d’une classe membre du Jury Lycéen 2022