Programme 2019

BIENVENUE À LA 15e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE PARISCIENCE !

Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d'images, Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques, dans toutes les durées, tous les formats, sur tous les sujets et pour tous les âges.

Le festival grand public se tiendra du 25 au 30 octobre 2019 au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris.

Les réservations sont gratuites mais conseillées. Ouverture des inscriptions les :
Lundi 16 septembre pour les Mordus de Pariscience,
Lundi 30 septembre pour le grand public.

La 15e édition en chiffres... 

56 films sélectionnés,
25 programmes inédits,
10 pays représentés,
120 intervenants scientifiques et équipes de films,
3 séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Découvrez les jurys et les prix de la 15e édition. 

HÉRITAGE(S), THÉMATIQUE DE LA 15e ÉDITION

GANDHI DISAIT : « POUR PROGRESSER, IL NE FAUT PAS RÉPÉTER L’HISTOIRE, MAIS EN PRODUIRE UNE NOUVELLE. IL FAUT AJOUTER À L’HÉRITAGE QUE NOUS ONT LAISSÉ NOS ANCÊTRES. »

De quel héritage disposons-nous aujourd’hui ?
Parmi nos ancêtres, de grandes civilisations et de grands noms ont marqué leur époque et révolutionné le monde de la science. Einstein, Shannon, Watson sont autant de grandes figures qui par leur génie et leur libre esprit ont largement façonné notre compréhension du monde actuel. Mais que voyons-nous sur les épaules de ces géants ?

Que nous ont-ils légué ?
Par leurs théories et leurs expérimentations, leur héritage scientifique est parfois difficile à dépasser. Pour que la science avance, les chercheurs d’aujourd’hui doivent parfois s’affranchir de ces legs et ainsi mener une réflexion en dehors du cadre théorique acquis au fur et à mesure des années.

Nous héritons également d’une Histoire avec un grand H : les conflits armés, l’expansion industrielle et capitaliste, les catastrophes naturelles... En quelques décennies, l’Homme a modifié durablement son environnement au point de nous faire parler d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène (littéralement : l’ère de l’Homme). Alors que le constat est désormais sans appel : dérèglement climatique, extinction des espèces, pollution,… quelles solutions avons-nous à notre disposition, et quelle posture devons-nous adopter aujourd’hui ? Est-il trop tard pour faire machine arrière ?

Plusieurs films de la sélection s'intéressent à ces questions, de quoi nous mettre en alerte, mais également nous redonner un peu d'optimisme pour imaginer notre avenir commun.