6086 élèves
professeur·es et intervenant·es rassemblé·es à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), en ligne et au travers des trois projets de Jurys scolaires
+ 52% par rapport à 2023 (4005 participant·es)
41 œuvres
audiovisuelles adaptées aux différents niveaux, du CM1 au Lycée : du documentaire, de la fiction, de l’animation, du court métrage, de la vidéo du web…
+ 24% par rapport à 2023 (33 œuvres)
60 intervenant·es
scientifiques, vidéastes, réalisateur·trices ou producteur·trices lors de 34 rencontres
+ 28% par rapport à 2023 (47 intervenant·es)
Pour sa 20ème édition, Pariscience scolaire s’est déroulé autour de 3 temps forts :
Reprise du palmarès
de la 19ème édition
11 mars > 2 avril
1816 participant·es
+ 232% par rapport à 2023 (547 participant·es)
4 rencontres en ligne autour des 3 films primés par les jurys scolaires lors de la précédente édition du festival scolaire, pour les élèves de toute la France
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LA REPRISE DU PALMARÈS
Projets de
Jurys scolaires
Septembre > Décembre
1040 participant·es
+ 64% par rapport à 2023 (633 participant·es)
3 projets d’éducation à l’image et aux sciences intégralement réalisables en classe : 21 classes Jury en Herbe (CM1-CM2), 14 classes Jury Collégien, 3 classes Jury Lycéen
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LES JURYS ET COMPÉTITIONS
20ème édition
du festival scolaire
8 > 18 octobre
3170 participant·es
+ 14% par rapport à 2023 (2778 participant·es)
8 jours de projections, de rencontres et d’échanges en salle et en ligne autour du meilleur de la production audiovisuelle récente touchant aux sciences
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LA 20ÈME ÉDITION CI-DESSOUS
48% de classes non franciliennes
Historiquement basé à Paris, la démarche de Pariscience est d’ouvrir ses actions et sa riche programmation au plus grand nombre, et notamment aux classes éloignées de l’offre culturelle scientifique.
- En 2020 était créé le projet de Jury en Herbe, ouvert aux classes de toute la France.
- L’année dernière a vu naître la Reprise du palmarès scolaire en ligne.
- Cette année, le nouveau dispositif “Classe en +”, a rendu plus de la moitié des séances à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) accessibles simultanément en ligne.
- Cette année encore, la nouvelle version du Jury Collégien le rend désormais lui aussi ouvert aux classes de toute la France.
57% de premières participations
Pariscience peut compter sur de nombreux·ses professeur·es fidèles participant chaque année. Une grande place est néanmoins laissée aux professeur·es participant pour la première fois. Cette année, ils était 57%.
Signe d’un fort engouement, Pariscience a reçu 353 demandes d’inscription aux actions scolaires, pour une jauge de 208 classes.
Cliquez sur la carte pour découvrir tous les établissements ayant participé à nos évènements en 2024.
Les élèves ont participé depuis toute la France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi depuis le Sénégal.
Retour sur la 20ème édition du festival scolaire
Pour les plus petit·es – Séances autour des films en compétition Jury en Herbe
Espèces en voie d’adaptation – Les Prairies
2 projections-rencontre à l’IPGP (accessibles en simultané en ligne) avec :
• Camille Bernard, chargée de mission Evaluation de l’efficacité des mesures Natura 2000 (OFB/MNHN).
• Sidney Delgado, maître de conférence en biologie à Sorbonne Université et chercheur à l’ISYEB du MNHN.
1 rencontre en ligne avec :
• Paul Rouveyrol, responsable de cellule Espaces protégés et Natura 2000 (OFB/MNHN).
• Emmanuel Garbolino, enseignant-chercheur au CRC de MINES ParisTech.
Objectif Wild : face à face avec les requins
2 projections-rencontre à l’IPGP (accessibles en simultané en ligne) avec :
• Rodolphe Guignard, producteur du film et photographe sous-marin.
1 rencontre en ligne, avec :
• Rodolphe Guignard, producteur du film et photographe sous-marin.
Une planète vivante : Les défis des terres glacées
2 projections-rencontre à l’IPGP (accessibles en simultané en ligne) avec :
• Adélie Antoine, doctorante en biologie spécialisée en écologie marine polaire au LOCEAN (Sorbonne Université/CNRS/IRD/MNHN).
1 rencontre en ligne avec :
• Guillaume Massé, chef de la Station marine de Concarneau du MHNH, chargé de recherche CNRS.
• Jean-Benoit Charrassin, chercheur en océanographie et sciences du climat. Directeur du LOCEAN (Sorbonne Université/CNRS/IRD/MNHN).
Pour les plus petit·es – Séance spéciale et film hors compétition
Comment filmer le sauvage ?
1 rencontre à l’IPGP avec :
• Rodolphe Guignard, producteur du film et photographe sous-marin.
Séance dédiée à la fabrique de l’image animalière. Les élèves ont pu découvrir les techniques de tournage et d’approche des animaux marins à travers des extraits et teasers de la série de documentaires « Objectif wild ».
2 projections-rencontre à l’IPGP (accessibles en simultané en ligne) avec :
• Nicolas Zunino, producteur du film.
• Tanguy Dumortier, réalisateur du film.
Après l’avoir vu peindre à l’écran, les élèves ont pu profiter d’une exposition des aquarelles réalisées dans l’affût par Yves Fagniart, protagoniste du film.
Pour les plus grand·es – Séances autour des films en compétition Jury Lycéen
The Color of ice
1 projection-rencontre à l’IPGP (accessible en simultané en ligne) avec :
• Marie Bouchet, ingénieure de recherche au LSCE, spécialisée dans les forages glaciaires en Antarctique.
• Aude Lalis, maître de conférences au MNHN, généticienne et spécialiste en biodiversité arctique.
Tardigrades : les créatures de l’extrêmes
1 projection-rencontre à l’IPGP (accessible en simultané en ligne) avec :
• Raphaël Hitier, réalisateur du film.
• Anne de Cian, ingénieure de recherche Inserm au laboratoire Structure et Instabilité des Génomes du MNHN.
Journée océan et climat à l’Institut des systèmes complexes
1 projection-rencontre à l’ISC-PIF avec :
• Guislaine Refrégier, maîtresse de conférences en Biologie au Laboratoire ESE de l’Université Paris-Saclay.
• Jacqui Shykoff, directrice de recherche CNRS à l’IDEEV de l’Université Paris-Saclay.
Cette journée spéciale autour des enjeux climatiques s’est poursuivie avec :
• Une rencontre avec David Chavalarias : « Le climatosceptisisme sur le réseaux sociaux ».
• Une rencontre avec Nicolas N’go : « L’esprit d’aventure : un art de vivre » autour de l’expérience DeepClimate.
• 4 ateliers pratiques avec l’association Sciencis : “Le cycle de l’eau”, “Les courants marins”, “Montée des eaux et fonte des glaces” et “Puits de carbone et acidification des océans”.
Pour les plus grand·es – Séances spéciales autour de la vulgarisation sur le web
Nouveauté de la 20e édition, le Jury Collégien départage désormais cinq vidéos de vulgarisation scientifique du web, depuis leur établissement, partout en France. En parallèle de cette nouvelle compétition E-toiles de Science Collège, deux séances en salle prolongent la volonté du festival de familiariser les élèves à la transmission de l’information scientifique sur Internet.
Rencontre avec des vidéastes
1 rencontre à l’IPGP avec :
• Marie Treibert, vidéaste et créatrice de la chaîne La boîte à curiosités.
• Jessica Jousse-Baudonnet, vidéaste et créatrice de la chaîne Terrapodia.
Cette séance plonge les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web. En présence de vidéastes, nous tentons de saisir les enjeux de la circulation des informations scientifiques sur le web, de la place des femmes vidéastes et du harcèlement sur Internet.
Pitcher sa vidéo pour le CNES
1 rencontre à l’IPGP avec :
• Sylvain Charrier, chargé de communication au CNES, rédacteur en chef et présentateur.
• Claire Burgain, directrice éditoriale, responsable culture scientifique et technique de l’agence SapienSapienS.
La séance invite les élèves à imaginer une idée de court métrage ou de série à destination de la chaîne YouTube du CNES, ce qui a permis d’aborder aussi les métiers et les coulisses de la fabrication des contenus audiovisuels sur le web.
Pour les plus grand·es – Séances autour de films hors compétition
L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert
1 projection-rencontre à l’IPGP (accessible en simultané en ligne) avec :
• Corentin de Chatelperron, ingénieur.
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
1 projection-rencontre à l’IPGP (accessible en simultané en ligne) avec :
• Adrien Pavillard, co-réalisateur et co-auteur du film.
La lutte des glaces
1 projection-rencontre à l’IPGP (accessible en simultané en ligne) avec :
• Gaël Pouvreau, co-auteur et monteur du film.
• Nolwenn Chauché, directeur associé et coordinateur Scientifique et Technique d’Access Arctic.
Écrire l’avenir des océans – Avec le Labo des histoires et BLOOM
Durant cette séance, le festival a accueilli des jeunes accompagnés par Le Labo des histoires dans le cadre du projet « Écrire l’avenir des océans » pour les familiariser aux enjeux liés à l’environnement marin. Les jeunes engagés dans le projet participeront à des ateliers d’écriture prospective et livreront des récits évoquant l’avenir de leur quotidien en lien avec les océans. Ces récits seront ensuite utilisés par des étudiant·es des Gobelins pour réaliser de courtes capsules vidéo en 2025.
La projection-rencontre autour du film “Inertie” à Pariscience constitue pour ces jeunes un premier temps de sensibilisation. Les jeunes ont pu échanger avec des membres de l’ONG BLOOM autour des problématiques environnementales et sociétales relatives à la pêche industrielle et artisanale.
Inertie
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
• Léna Fréjaville, coordinatrice de projets sur la transition des pêches chez BLOOM.
• Claire Sergent, chargée de mobilisation des pêcheurs chez BLOOM.
• Mahaut Richard, BLOOM.
Pour les plus grand·es – Les séances spéciales de courts métrages
Pariscience a proposé trois séances « laboratoire de discussion » pour permettre d’ouvrir le dialogue autrement entre adultes et élèves. Partie intégrante du public, des étudiant·es, des scientifiques ou des professionel·les de l’image, assis·es au milieu des élèves, ont découvert des sélections de courts métrages aux formats divers. Des moments d’échanges ont entrecoupé les visionnages, faisant émerger des réflexions communes entre élèves et professionel·les.
Sciences en courts –
(Ré)animer le vivant
Sept courts métrages d’animation pour inciter les élèves à échanger sur leur rapport à l’environnement et à notre impact sur le vivant.
See Animals (2min) / Fire (6min) / Code Rose (5min) / Atomic Chicken (5min) / Sous la glace (7min) / Island (8min) / Wayback (8min)
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
• Sébastien Barot, chercheur en écologie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
• Rania Daki, porte-parole Justice Climatique chez Ghett’up.
Sciences en courts –
Histoires de déchets
Durant cette séance, les élèves ont découvert deux courts métrages de fiction qui questionnent notre rapport aux déchets.
Dérive (17min) / 68.415 (20min)
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
• Fanny Chesnel, réalisatrice du film Dérive.
• François-Joseph Daniel, maître de conférences en sociologie à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES).
• Laurent Vasquez, doctorant en sociologie à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES).
Sciences en courts –
La science s’anime
Cinq projets d’animation ont été présentés lors de cette séance afin d’explorer les bénéfices apportés par l’art à la vulgarisation scientifique.
Tremblements (8min) / The Waiting (16min) / Toti (6min) / MICRO|MACRO (4min) / La Science toutes bêtes (4min)
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
• Nathaniel Herzberg, reporter sciences au quotidien Le Monde, co-réalisateur et co-auteur de La Science toutes bêtes.
• Nicolas Jacquette, réalisateur du film Tremblements.
• Abdellah Bennabbou, compositeur des musiques du film Tremblements.
Séance spéciale en ligne
Métiers, sciences et genres – Focus médecine
Pariscience proposait pour la quatrième année un projet spécial autour de l’orientation, des carrières scientifiques et de la place des femmes dans les métiers de la recherche. Cette année focalisé sur les sciences médicales, il a réuni 373 élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale de toute la France.
Les élèves ont ensuite participé à un échange en ligne avec :
• Elsa Mhanna, neurologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny (APHP) et à l’hôpital Leopold Bellan de Paris, membre de l’association Donner des elles à la santé.
Séance spéciale
Pitcher son documentaire scientifique
Les élèves ont été invité·es à préparer une courte proposition de documentaire scientifique qu’ils et elles ont pitché à 2 professionnel·les de l’écriture et de la production de programmes audiovisuels scientifiques. L’occasion de revenir sur le parcours des intervenant·es et sur les coulisses de la création audiovisuelle documentaire.
Découvrez l’interview de notre programmatrice jeune public Hel Bodi sur Franceinfo