Venez découvrir de nombreux jeux de société autour de thématiques scientifiques en libre accès !
Dons des jeux par :
L’AGORA, NOTRE NOUVEAU LIEU D’ACCUEIL, DE CONVIVIALITÉ ET D’ÉCHANGE AU CŒUR DU JARDIN DES PLANTES
En continu : bar et restauration, expositions, livres, magazines et jeux de société en accès libre… Mais aussi des activités, des dédicaces et des tables rondes ! Découvrez le programme ici.
Exposition de dessins d’élèves membres du Jury en Herbe (CM1-CM2), autour des animaux présents dans les 3 films en compétition Jury en Herbe cette année.
Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 20h30. Bar et et restauration en continu. Près de l’amphithéâtre Verniquet, 47 rue Cuvier, Jardin des Plantes, Paris 5e.
En 2014, le zoo de Copenhague décide d'abattre une de leurs girafes, Marius. L’annonce de la mort programmée du jeune animal devient virale sur les réseaux sociaux et suscite une indignation mondiale. De cette curieuse affaire, le réalisateur danois Max Kestner tire un documentaire détonant sur le sens de la vie, de la mort et de tout le reste.
POUR NOS 20 ANS, NOUS TENTERONS DE NOUS PROJETER !
À cet effet, nous organisons deux sessions professionnelles lors de la journée d’ouverture de la 20ème édition le jeudi 24 octobre à l’Auditorium du Centre International de Conférences de Sorbonne Université (CICSU).
De 16h30 à 18h30 : Comment décaler notre regard sur le vivant, pour le raconter autrement ?
Interroger le concept de nature, repenser l’Histoire en intégrant tout le vivant, écouter les récits des peuples autochtones, se mettre dans la peau des non-humains … À travers des extraits de films de la programmation de la 20e édition de Pariscience, les participant·es seront invité·es à décaler leur regard sur le vivant pour le raconter autrement.
Intervenantes :
Jessica Serra, éthologue, autrice & directrice de collection pour la maison d’édition Humensciences
Yannez Fouillet – Py Productions, productrice du film Méandres ou la rivière inventée, de Marie Lusson et Émilien De Bortoli
Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle du Labo des Histoires
Session préparée et modérée par :
• Valérie Grenon, productrice freelance
• Coline Tison, productrice chez La Jolie Prod
Après un marathon de 48 h d’écriture, de tournage et de montage, une dizaine de binômes composés de jeunes scientifiques, réalisateurs et réalisatrices, présenteront au public leur court-métrage, réalisé en un temps record autour du sujet de recherche du·de la scientifique. Le jury Symbiose annoncera le binôme lauréat à la fin de la séance.