Cette année encore, Pariscience a réuni les meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différentes tranches d’âge : cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée.
Nous vous proposons, sur cette page, un aperçu de la programmation de l’édition scolaire 2023, qui se tiendra du 11 au 19 octobre prochain.
L’intégralité des séances sera rendue publique fin août.
L’équipe du festival se réjouit de retrouver les élèves et leurs enseignant.e.s à l’Institut de physique du globe de Paris et pour une séance spéciale en ligne.
INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES PAR FORMULAIRE.
Des formulaires seront disponibles en ligne à la rentrée, dans la rubrique Scolaire du site de Pariscience.
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE SELON LES NIVEAUX
CYCLES 2 ET 3
Le mercredi 6 septembre à partir de 18h00
CYCLE 4 ET LYCÉES
Le jeudi 7 septembre à partir de 18h00
Au programme :
- 22 séances sur des thématiques variées : biodiversité, addictions numériques, biologie animale, adaptation aux changements, protection des espèces, neurosciences, transmission des savoirs…
Cette variété de sujets permettra aux élèves de découvrir le travail de scientifiques, sur le terrain ou en laboratoire et de se questionner sur de nombreuses problématiques sciences-société : Quels liens entretenons-nous avec le reste du vivant ? Comment les applications piègent-elles notre cerveau ? Est-on capables de s’adapter à n’importe quel environnement ?…
- Une découverte des métiers de la science et de l’audiovisuel, que ce soit à l’écran au travers des interventions des scientifiques ou bien en salle, par l’échange qui suit chaque projection avec des expert.e.s et les équipes des films.
- 3 compétitions, départagées à partir de la rentrée par les classes sélectionnées pour participer aux Jurys scolaires : en Herbe, Collégien et Lycéen.
Nouveautés 2023 :
- Pariscience enrichit sa programmation scolaire avec des formats comme le court métrage et l’animation afin d’explorer les relations entre arts et sciences.
- Une nouvelle séance spéciale s’intéressera à la fabrique de l’image animalière et notre relation au vivant.
Aperçu de 6 séances :
L’intégralité des séances sera rendue publique fin août.
À partir de la 4ème
Des poissons pas si cons
Dans beaucoup de foyers, Maurice le poisson rouge est l’égérie de toute sa famille animalière : les poissons. Pour la plupart des humains, impossible de leur accorder une quelconque forme d’intelligence. Mais, Maurice est-il vraiment cet animal bêta, dont la mémoire ne dépasse pas les trois secondes ? Et si nous nous trompions ? Des abysses aux flaques temporaires, des ruisseaux aux cascades, dès qu’il y a de l’eau sur le globe, on peut trouver des poissons… Pourtant, que savons-nous d’eux ? Sur tous les océans, des scientifiques imaginent d’incroyables expériences pour tester chez ces animaux différentes facettes de ce que l’on appelle l’intelligence : leurs facultés cognitives, leurs modes d’organisation, leurs capacités d’adaptation,… et même leurs émotions !
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Écrit et réalisé par Ariane Lamarsaude, Stéphane Jacques
52 min – France – 2022
© Les Films d’Ici – ARTE France
Diffusion française : ARTE
Copyright image : © Les Films d’Ici
Lycée
Deep Time, 40 jours au-delà du temps
14 mars 2021, l’explorateur-chercheur Christian Clot s’enferme pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française. Avec lui, 14 volontaires, 7 femmes et 7 hommes, sans plus aucun accès à la lumière du soleil ni information temporelle. Débute alors la première exploration collective sans accès au temps. Le groupe va mener des études scientifiques uniques, sans aucun contact avec l’extérieur, sur la capacité humaine d’adaptation et la façon dont le cerveau fonctionne dans un tel environnement. Mais peut-on vivre sans aucune connaissance de l’heure ? Et comment créer une coopération alors que chacun.e vit selon ses propres rythmes ?
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Écrit et réalisé par Mélusine Mallender, Christian Clot
59 min – France – 2022
© Darwin Production
Inédit
Copyright image : © Bruno Mazodier
Lycée
Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau
Popularisé par Apple en 2007, le smartphone a bouleversé nos habitudes. Aujourd’hui, trois milliards de personnes sur la planète passenst en moyenne trois heures quarante-cinq minutes connectées principalement sur les applications sociales. Pourquoi leur consacrons-nous un temps de plus en plus croissant ? Pour quelle raison est-il si difficile de résister aux notifications ? Quel est le véritable rôle du « like » ? Dans les laboratoires, de Paris à Lyon, de Düsseldorf à Ulm ou Berlin, des scientifiques multiplient les études pour comprendre l’influence des réseaux sociaux sur nos comportements et leurs conséquences sur notre estime de soi.
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Réalisé par Léo Favier
Écrit par Cécile Dumas, Léo Favier
53 min – France – 2023
© ARTE France – Les Bons Clients
Avec la participation de Mediawan Thematics, ICI Explora, RTBF et Canal+ Poland
Diffusion française : ARTE, Science et Vie TV
Copyright image : © Les Bons Clients
Lycée
Marion Dufresne, une école sur l’océan
Pendant près d’un mois, à bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, 75 étudiant.e.s vivent une expérience unique au cœur de l’océan Indien. Le mythique Marion Dufresne s’est métamorphosé pour l’occasion en navire école d’un genre nouveau. Scientifiques, artistes en herbe et marins en devenir, ces jeunes originaires de métropole et du bassin de l’océan Indien vivent une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés des chercheur.euse.s et de l’équipage du Marion Dufresne. Passion pour les sciences, vocations, échanges, apprentissage et curiosité sont au programme de cette aventure humaine hors du commun.
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Écrit et réalisé par Laurent Lichtenstein
53 min – France – 2022
© Camera One Television
Avec la participation de France Télévisions
Diffusion française : France 3
Copyright image : © Camera One Television
À partir de la 3ème
MÉTIERS, SCIENCES ET GENRES
[EN LIGNE] Pariscience propose un projet spécial autour de l’orientation, des carrières scientifiques et de la place des femmes dans les métiers de la recherche. Ce projet permet aux classes de découvrir, dans un premier temps, au sein de leur établissement, une sélection d’extraits documentaires et de courts métrages, abordant les grandes problématiques liées aux questions de genre dans les métiers de la science et à la place des femmes dans la recherche. Le visionnage sera complété par un échange numérique en présence d’une à deux scientifique(s). L’échange aura pour objectif de découvrir le parcours des intervenantes, leurs choix d’orientation et de mieux saisir les problématiques de genre dans les métiers de la recherche. Pourquoi l’histoire des sciences ne mentionne-t-elle que si peu de femmes scientifiques ? Pourquoi des disparités de genre sont-elles encore présentes aujourd’hui dans les métiers de la science ? Quels clichés se cachent derrière cette réalité ? Et comment avancer pour une plus grande égalité ? À travers ce projet, PARISCIENCE souhaite avant tout ouvrir le champ des possibles et faire prendre conscience aux élèves que toutes et tous, filles ou garçons, sont légitimes à envisager et embrasser une carrière scientifique.
À partir de la 3ème
LES COULISSES DU PETIT ÉCRAN ET DU DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE
Les élèves de 3e et de lycée, à l’aube de leur orientation, sont invités à découvrir le monde du documentaire de science produit pour la télévision.
Le projet Les Coulisses du petit écran repose sur trois temps forts : une préparation en classe d’un pitch, une découverte brève de projets et un échange en salle, en présence de professionnel·le·s de la production, de l’écriture et de la réalisation de documentaires scientifiques.
Dès la rentrée, nous invitons les élèves à réfléchir à une idée de documentaire scientifique et à préparer un pitch de cette idée. Le pitch est un exercice bien connu des producteurs·trices de films. Il consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires. Durant la séance, des élèves représentants de chaque classe, pitcheront leur idée face aux professionnel.le.s. Ces derniers réagiront ensuite à leurs prestations.