Synopsis
Frozen in Time dresse le portrait de Natalia Rybczynski, une paléontologiste canadienne qui, lors d’une expédition où elle menait des recherches, a fait une chute entrainant un traumatisme crânien. Un accident ayant boulversé sa vie personnelle, mais aussi ses recherches.
Durant la première décennie de sa carrière, Natalia Rybczynski et son équipe ont fait des découvertes remarquables lors d’expéditions en arctique. Ces dernières ont permis de soulever de nombreuses questions sur la faune et la flore de cette zone géographique durant la dernière ère glacière. Quel écosystème était alors présent et en quoi les connaissances que nous pourrions tirer de ces recherches pourraient nous aider à mieux comprendre la biodiversité d'aujourd'hui ?
Suite à son accident, la paléontologiste a dû mettre sa carrière sur pause car pendant un moment, il lui était complètement impossible de travailler. Or, durant ce temps, elle a continué à s’interroger et a su s'adapter à sa condition physique afin de mener à bien ses recherches et ses théories.
Pourquoi voir ce film ? Pour le format original de ce documentaire qui mêle histoire personnelle, vulgarisation scientifique sur l'évolution et de très nombreuses séquences en animation, sensibles et poétiques. Pour la personnalité attachante et le modèle inspirant qu'est Natalia Rybczynski.
Générique
- Réalisé par : Niobe Thompson
- Écrit par : Niobe Thompson
- Handful of Films pour CBC, PBS Distribution
- Durée : 52 min
- Pays : Canada