Synopsis
La fiction dépasse-t-elle la réalité du changement climatique ?
Année 2075. Les prédictions climatiques faites au début du XXIe siècle se sont malheureusement révélées exactes et le réchauffement de la planète a maintenant d’importantes conséquences sur nos descendants.
Julia, la quarantaine, se bat pour maintenir en vie un domaine qui n’a plus de viticole que le nom. Des années d’efforts d’adaptation n’ont pu sauver la vigne alors qu’une nouvelle saison de sècheresse met Julia devant des choix cornéliens. Lucas, son grand-père, survivant de l’époque bénie du climat tempéré est le dernier lien avec cette terre qu’elle ne peut, pourtant, se résigner à abandonner.
Idri aussi est profondément enraciné dans la terre de ses ancêtres, mais la terrible sécheresse qui frappe le sud du Sahara semble ne devoir jamais connaître de fin. Il n’y a alors d’autre alternative, pour cet adolescent que de laisser les siens derrière lui et tout risquer pour atteindre le nord. Candidat à l'émigration, il parviendra jusqu'au domaine de Julia.
Nils est un jeune biologiste allemand qui se rend au Canada et y rencontre Grace Lajoie une sommité des sciences de la nature. Dégoûtée d’avoir vu disparaître, malgré ses efforts, une grande partie de la biodiversité de la planète, Grace, maintenant âgée et cynique, vit repliée sur elle-même. Mais la découverte de ce qui pourrait être le dernier ours polaire vivant, va ranimer la flamme de la vieille femme. Bravant le danger, ils partent ensemble à la recherche de cet animal mythique...
Lotte, la femme de Nils, enceinte de leur enfant, est une avocate réputée qui se bat aux côtés d’ONG environnementales pour faire avancer la cause de la protection de la planète. Elle va être prise dans l’une de ces inondations récurrentes qui affectent le nord de l’Europe chaque année et qui forment un contraste saisissant avec la désertification graduelle des pays du sud du continent. Elle survivra et sera témoin d’une avancée juridique décisive pour la cause qu’elle défend. Une raison de plus d’espérer, pour Lotte, Nils et l’enfant qui vient de naître.
Ces histoires se croisent et se répondent. Elles nous permettent d’aborder la plupart des conséquences probables d’un réchauffement planétaire dont nous sentons déjà les premiers effets.
Générique
- Réalisé par : Marion Milne et Jean-Christophe de Reviere
- Écrit par : Philippe Dussau
- © Capa drama
- Durée : 89 min
- Pays : Canada, France