Le Jury Collégien se métamorphose et met désormais en lumière les vidéastes scientifiques sur Internet ! Le projet s’étend pour l’occasion à 14 classes de 4ème et 3ème de la France entière, toujours en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES)
À la rentrée de septembre, les élèves découvrent et départagent, au sein de leur établissement, une sélection de 5 à 6 vidéos de vulgarisation scientifique, postées sur internet (entre 10 et 25 minutes chacune).
Le Jury Collégien a pour vocation de développer la capacité des élèves à analyser l’image et l’information scientifique accessibles sur Internet, d’améliorer leurs facultés d’expression orale et d’argumentation, de nourrir leur appétence pour les sciences et de leur faire découvrir de nouveaux métiers.
Le lauréat désigné par les élèves remporte le Prix du Jury Collégien, doté de 2000€ par le CNES. Le film récompensé intègre également la programmation de la future Reprise du palmarès scolaire, au printemps d’après.
Pour accompagner les professeur·es sélectionné·es, Pariscience édite un Kit d’accompagnement proposant un récapitulatif du projet, les informations essentielles sur les films en compétition, des suggestions d’activités avant/après visionnage ainsi qu’une grille d’évaluation.
Retour sur les Jurys scolaires 2022
DÉROULÉ DU PROJET*
*Attention, ce déroulé présente les grandes lignes du projet. Il est susceptible d’être légèrement modifié, comme par exemple en ce qui concerne le contenu précis des rencontres.
Mi-avril – 31 mai
Appel à candidatures.
Mi-juin
Sélection des classes collégiennes qui participeront à la rentrée.
Mi-août
Les enseignant·es des classes sélectionnées reçoivent le Kit d’accompagnement et les vidéos en compétition.
Fin août
Réunion avec les enseignant·es des classes sélectionnées pour mettre en place le projet.
Mi-septembre
Première séance en ligne avec les élèves sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique sur Internet et l’analyse des informations.
Mi-septembre – mi-octobre
Visionnage des 6 vidéos en compétition dans les établissements, débats et votes.
Mi-octobre
Date limite de remise des votes des élèves.
Fin octobre
Remise du Prix du Jury Collégien dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival Pariscience, au grand amphithéâtre Verniquet du Muséum national d’Histoire naturelle.
La clôture du festival se tient pendant les vacances scolaires. Des volontaires des classes franciliennes sont invité·es à y participer et à représenter leurs camarades.
Mi-novembre
Seconde séance en ligne avec les élèves autour de la thématique scientifique gagnante et rencontre avec le ou la vidéaste lauréat·e.
CANDIDATURES
L’appel à candidatures pour l’année 2024 est clos. Le prochain ouvrira en avril 2025 pour la rentrée 2025-2026.
La participation au projet est entièrement gratuite.
Sont éligibles les classes de 4ème et 3ème de la France entière, disposant du matériel de visionnage nécessaire (vidéo projecteur, connexion Internet…).
CONTACT
Pour toute question ou information sur les projets scolaires du festival Pariscience
Romain Hecquet, responsable de la mission scolaire
romain.hecquet@science-television.com
« La grande majorité de nos élèves s’est rendu compte de la chance de pouvoir participer à ce type de projet. Cela leur a ouvert des horizons et leur a permis de découvrir différents métiers scientifiques (astrophysiciens, paléontologues, chercheurs, producteur de film…). Un film comme « Rallumer les étoiles » a permis également de faire le lien entre les disciplines enseignées séparément au collège, comme la Physique-Chimie et les SVT. Ils ont pu se rendre compte qu’un scientifique, ce n’est pas juste quelqu’un qui travaille dans un laboratoire et que la science couvre des champs très variés. Les élèves ont également beaucoup apprécié les rencontres et nous, leur qualité pédagogique et interactive ! »
Marielle.M, professeur au Collège les Châtelaines de Triel-sur-Seine
« À titre personnel j‘ai adoré participer au projet de Jury Collégien. Il est facile à mettre en place au sein d’un établissement scolaire grâce à une organisation très rigoureuse et bien communiquée. J’ai beaucoup appris sur la réalisation des documentaires et sur la science grâce à la conférence proposée aux professeurs en début d’année. Mes élèves ont pu découvrir des notions scientifiques via un autre biais. Ils ont apprécié la visite du parrain et de la marraine au sein de leur classe. Ils en connaissent désormais plus sur la fabrication d’un film et sur Perseverance, le rover envoyé sur Mars. Et selon leurs mots, cette expérience a été « enrichissante », « intéressante » ou encore « divertissante. »
Chloé.C, professeur au Collège Victor Hugo de Nanterre