CLASSES JURYS COLLÉGIENS 2020
Le jury collégien de l’édition 2020 du festival Pariscience est constitué de trois classes d’établissements franciliens :
- 1 classe de 3ème – Collège Pierre de Ronsard, 75017 Paris
- 1 classe de 3ème – Collège Lucie Aubrac, 95100 Argenteuil
- 1 classe de 3ème – Collège Pierre et Marie Curie, 94350 Villiers-sur-Marne
Les trois classes jurys sont parrainées par Olivier La Marle, responsable de programme « Sciences de l’Univers » au Centre national d’études spatiales – CNES et Coline Tison, productrice à La Jolie Prod.
Les élèves jurys remettent, sous l’égide du CNES, le Prix « Innovation » des Collégiens, à leur film favori.
LAURÉAT DU PRIX « INNOVATION » DES COLLÉGIENS 2020
Le film lauréat de la compétition 2020 est :
- L’Histoire secrète des paysages – Les Cénotes du Mexique réalisé par Hervé Glabeck et Anaïs van Ditzhuyzen.
FILMS EN COMPÉTITION COLLÉGIENS 2020
En 2020, la compétition Collégiens invite les élèves à se questionner sur le enjeux actuels auxquels l’environnement et la société sont confrontés :
- « Géologie, environnement et développement durable » au Mexique : L’Histoire secrète des paysages – Les Cénotes du Mexique réalisé par Hervé Glabeck et Anaïs van Ditzhuyzen.
- Relation humains-nature et problématiques de conservation : Des gorilles dans la tourmente de Susanne Maria Krauss .
- Volcanologie, prévention des risques et rapport avec les populations locales : Les Volcans tueurs : le pays aux 127 volcans de Éric Beauducel.
PARRAIN ET MARRAINE COLLÉGIENS 2020
OLIVIER LA MARLE
Parrain scientifique : responsable de programme «Sciences de l’Univers» au CNES
Olivier La Marle coordonne une équipe d’experts chargée de proposer les nouveaux projets spatiaux à démarrer dans le domaine de l’astrophysique, des lois fondamentales de la physique, de l’étude du Soleil et du système solaire, et de l’exobiologie. Les projets spatiaux scientifiques relevant tous de coopérations internationales, il assure la coordination avec les organismes de recherche concernés (CNRS, CEA, Universités) ainsi qu’avec les autres agences spatiales pour organiser et démarrer les projets retenus. Il représente notamment la France au Science Programme Committee de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en charge du pilotage du programme scientifique de l’ESA.
De 1996 à 2018, il a travaillé comme ingénieur sur divers projets spatiaux et non-spatiaux, dans le privé puis au CNES, puis, toujours au CNES, comme expert pour l’astrophysique dans l’équipe qu’il anime désormais.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-Sup’aéro, et titulaire d’un Master d’Astrophysique de l’Université Paul Sabatier.
—–
CNES : https://cnes.fr/fr
COLINE TISON
Marraine productrice : productrice chez La Jolie Prod
Coline Tison est productrice à La Jolie Prod, une société de production, membre de l’AST qui produit des documentaires scientifiques, des reportages, des documentaires sur la société et la géopolitique. La Jolie Prod travaille aussi pour des structures institutionnelles comme La Commission Européenne, L’Inserm, le CEA et des entreprises comme Schneider Electrics, Véolia, La Poste.
Coline Tison a également travaillé récemment en tant que rédactrice en chef de l’émission « C’est toujours pas sorcier » diffusée sur Okoo, France 4 et France 5 et produit par France TV studio. A ce titre elle s’occupait de trouver les thématiques des émissions et était responsable de toute la partie éditoriale. Quelle est l’histoire qu’on va raconter? Qu’est ce qui se dit? Comment est-ce dit ? Avec quel support?
Coline a travaillé avant cela comme grand reporter pour des magazines comme 66 minutes, Enquête exclusive, Envoyé Spécial, Zone Interdite. A ce titre elle a voyagé partout dans le monde et traité de sujets aussi divers que l’assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan, les milices anti immigration en Malaisie, la lutte contre la pollution sonore en France, les femmes soldates au Liberia. En 2014, elle a réalisé un film qui dévoilait pour la première fois la pollution cachée d’internet.
—–
La Jolie Prod : https://www.lajolieprod.com/