Président du jury :
Hervé Le Treut
Climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, membre de l’Académie des sciences – Organisateur d’un programme de recherches à l’Institut Henri Poincaré.
Hervé le Treut entre à l’École normale supérieure (ENS) en 1976, il entame en 1978 une thèse de doctorat sur la modélisation des nuages dans le système climatique, qu’il soutiendra en 1985. Directeur de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est parallèlement professeur de mécanique à l’École polytechnique, et à Sorbonne Université. Il enseigne également la dynamique climatique à l’École normale supérieure. Membre de l’Académie des sciences depuis le 29 novembre 2005, ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Hervé le Treut a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquels le Prix Becquerel de l’Académie des sciences (1994), les Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’honneur (2011).
Il s’intéresse également à la médiation scientifique, et aux liens sciences-société, en particulier dans le cadre d’un projet «Acclimaterra», qu’il coordonne en Nouvelle-Aquitaine.
Membres du jury :
Stéphane Foucart
Journaliste – Le Monde
Stéphane Foucart est journaliste au Monde . Physicien de formation, ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, il couvre les sciences de l’environnement depuis une quinzaine d’années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’instrumentalisation de la science et du discours scientifique. Il a reçu le prix Diderot-Curien et le prix de journalisme de l’European Meteorological Society pour sa couverture de la controverse sur le changement climatique et a reçu, avec Stéphane Horel, l’European Press Prize et le prix de la Fondation Varenne pour une série d’enquêtes sur les « Monsanto Papers ».
Edmée Millot
Productrice – Éléazar
Après des études de philosophie, Edmée Millot travaille dans des librairies de bande dessinée, polar et SF, à la Fnac et à Temps Futurs. Elle crée Archibald Films , où elle produit une soixantaine de courts métrages et deux longs métrages. Elle intègre ensuite Gédéon , puis les Films d’Ici , où elle produit des documentaires. Elle rejoint ARTE comme chargée de programmes dans l’équipe « Découverte et Connaissance », puis monte Éléazar qui produit des documentaires d’histoire, de science, d’archéologie et de société. Elle se tourne progressivement vers des projets plus engagés dans la défense de la nature et la lutte pour la biodiversité.