Jury Science Télévision

Regroupant des personnalités du monde de la science, de l’audiovisuel et de la presse scientifique, le Jury Science Télévision sera présidé par :

OLGA PARIS-ROMASKEVICH
Post-doctorante en Mathématiques - Université Rennes I et ambassadrice de la Fondation l’Oréal

Russe, Olga Paris-Romaskevich a fait ses études universitaires à la faculté de mécanique et des mathématiques de l’Université d’État de Moscou. Elle a soutenu sa thèse en co-tutelle dans le domaine des systèmes dynamiques à la fois à l’École Normale Supérieure de Lyon et à l’École des Hautes Études en Sciences Économiques de Moscou. En 2016, Olga obtient la Bourse l’Oréal - UNESCO pour les Femmes et la Science, devenant ainsi ambassadrice de la Fondation l’Oréal afin de promouvoir sa passion pour les sciences auprès des jeunes filles et de la jeunesse en général. Actuellement en poste d’ATER à l’ENS de Lyon, elle deviendra prochainement post-doctorante en mathématiques à l’Université de Rennes I. Passionnée par les sciences et le cinéma, c’est tout naturellement qu’Olga a accepté de présider le Jury Science Télévision de la 13e édition du festival PARISCIENCE.

Et composé de : 

FRANÇOIS LEGRAND
Journaliste et présentateur sur Aligre FM et adjoint au chef du service presse du CEA

Journaliste d’entreprise et docteur en sciences, François Legrand travaille à la Direction de la communication du CEA. En parallèle, il produit et anime deux émissions en relation avec la culture scientifique et la prospective, sur Aligre FM à Paris. Après une thèse de doctorat sur les grands instruments en physique atomique, François Legrand a multiplié les expériences dans la recherche scientifique et dans les médias, avant d’entamer une carrière de communicant au CEA.

SALLY BLAKE
Productrice chez Les Films à Cinq

Canadienne vivant en France, Sally a travaillé des deux côtés de l’Atlantique comme productrice de films documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle a produit de nombreux documentaires comme : The Messenger (ARTE, CBC, Netflix), Prix Best Conservation Program au festival Jackson Hole et Prix Buffon du festival Pariscience en 2016, Beauty and Ruin (ARTE, Superchannel, Avrotros) qui a été créée lors de la Fifa à Montréal en 2017 et Le Cinéma à travers l’oeil de Magnum (ARTE, BBC, TVO, TCM, HBO Europe). Elle produit actuellement un nouveau film : The Shadow of Gold (ARTE, TVO, SVT).

Le Jury Science Télévision remettra le Grand Prix AST - Ville de Paris, doté de 2 000 € sous l'égide de la Mairie de Paris