Ne ratez pas notre sélection "BALADE SUR LE WEB 2024" : des œuvres aux formats divers, produites récemment, traitant des sciences et/ou des problématiques science-société et disponibles gratuitement sur le web !
Pendant plusieurs mois, plus de 400 jeunes de toute la France ont participé à des ateliers d’écriture prospective autour de l’avenir des océans. Au printemps 2025, 13 de ces récits ont été adaptés par des étudiant·es en animation des Gobelins Paris. Les élèves pourront découvrir plusieurs de ces courts métrages, issus du projet « Écrire l’avenir des océans ».
Face à l’éco-anxiété, Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz misent sur les low-techs pour un avenir durable et désirable dès 2040. Leur projet "Biosphère urbaine", en région parisienne, transforme une ancienne école en studio-écosystème autonome, adapté au climat futur. Pendant plusieurs mois, ils y testeront un mode de vie sobre et innovant (énergie, eau, déchets).
Pourquoi voir ce film ? Pour l'aventure humaine de Corentin et Caroline, auxquels tout le monde peut facilement s'identifier. Pour la bonne humeur et l'enthousiasme que ces deux protagonistes partagent, autant en tant que cobayes de leur propre expérience que comme vulgarisateur·rices ! Parce que cette expérience propose des pistes de réflexion et des réponses concrètes face aux enjeux climatiques et offre ainsi à voir un horizon plus dégagé !
Thomas Julienne, un jeune biologiste, parcourt la Patagonie à vélo pour explorer la coexistence entre humains et pumas, dans une région où l’élevage domine. La présence de ces prédateurs, qui attaquent parfois le bétail, interroge : comment concilier protection des espèces et activités humaines ? En rencontrant éleveurs et scientifiques, le documentaire propose des pistes et invite à repenser notre rapport au vivant, mêlant aventure et réflexion au cœur de paysages grandioses.
Pourquoi voir ce film ? Pour suivre les aventures de Thomas, ses joies, mais aussi les défis météorologiques, physiques et psychologiques auxquels se confrontent souvent les voyageurs solitaires. Pour explorer des paysages sublimes et découvrir d'autres modes de pensée. Pour remettre en question notre rapport au vivant et questionner nos modes de consommation.
Le 14 novembre 1963, du fond de l'océan surgit une île au large de l'Islande. L'éruption d'un volcan sous-marin donna naissance à Surstey, une nouvelle île et donc une chance exceptionnelle d'étudier comment la vie apparaît et se développe sur une terre vierge et stérile. Déclarée depuis comme une réserve intégrale, des scientifiques s'y rendent une fois par an lors d'une expédition. Le réalisateur, Michel Izard, nous embarque avec sa caméra pour nous faire découvrir ce lieu hors du commmun.
Pourquoi voir ce film ? Pour son sujet, aussi fascinant que surprenant. Pour les récits vivants que nous transmettent les témoins de la naissance de Surtsey. Pour l'exploration et l'étude de l'île, auprès d'une équipe de scientifiques dévouée, accessible et émouvante. Enfin, pour la verve poétique de Michel Izard qui narre cette exploration comme personne.
Natalia Rybczynski, une paléontologiste canadienne a fait une chute entrainant un traumatisme crânien alors qu'elle était en expédition. Cet accident a bouleversé sa vie, mais aussi ses recherches. Alors qu'elle travaillait avec son équipe sur la faune et la flore en arctique durant la dernière aire glacière, elle a dû mettre en pause sa carrière un moment car il lui était impossible de travailler. Or, elle a continué a s'interroger à s'est adaptée a sa condition physique pour mener a bien ses recherches.
Pourquoi voir ce film ? Pour le format original de ce documentaire qui mêle histoire personnelle, vulgarisation scientifique sur l'évolution et de très nombreuses séquences en animation, sensibles et poétiques. Pour la personnalité attachante et le modèle inspirant qu'est Natalia Rybczynski.
L’intelligence artificielle est au coeur du débat public et politique : cette séance sera l’occasion d’explorer ses enjeux sociaux et notre relation avec les assistants personnels. Après un avoir évoqué les bases de ce qu’est une IA, cette séance parlera des relations que nous entretenons avec elle : pourquoi ressentons nous une certaine proximité après avoir échangé plusieurs fois avec une IA ? Quels sont les biais qui permettent de donner cette impression ? Un sujet crucial à une période où l'IA prend une place croissante dans notre quotidien.
Une journée inédite couplant projections de films et visite d'un impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière attend vos élèves au Synchrotron SOLEIL. Suite à la visite guidée de cette infrastructure de recherche, les élèves découvriront en même temps que des scientifiques du centre trois épisodes de la série documentaire "Origines - Un conte de la lumière", en présence du réalisateur.
Une journée inédite couplant projections de films et visite d'un impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière attend vos élèves au Synchrotron SOLEIL. Les élèves découvriront en même temps que des scientifiques du centre trois épisodes de la série documentaire "Origines - Un conte de la lumière", en présence du réalisateur, avant de participer à la visite guidée de cette infrastructure de recherche.
Plus d'info
Du 16 Octobre 2025 - 09h30 Au 17 Octobre 2025 - 17h10
En 2025, après 18 ans d’existence, le Jury Lycéen a changé de dimension. Mi-octobre, 3 classes d’Île-de-France vivent une immersion inédite de 2 jours au cœur de l’Université Paris Cité, rythmée par des rencontres, des projections et des débats, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’Université Paris Cité.
Dans les Pyrénées, une bergère vit au rythme de la montagne, entourée de sa famille, de ses brebis et d’une nature où évolue une ourse avec ses oursons. Le documentaire suit son quotidien, entre travail, dialogues avec sa fille et relation au vivant. Le film interroge la cohabitation entre humains et animaux sauvages. Bien que l’ourse soit rarement visible, sa présence questionne notre place dans un écosystème partagé.
Pourquoi voir ce film ? Pour le dépaysement que le quotidien de cette bergère apportera au jeune public citadin. Pour l'expérience sensible que propose ce long métrage : il n'invite pas seulement à regarder, mais aussi à écouter. Enfin, pour les échanges entre mère et fille, simples, accessibles, touchants et pourtant profonds, qui questionnent la vie au contact des autres vivants.
Dans les Pyrénées, une bergère vit au rythme de la montagne, entourée de sa famille, de ses brebis et d’une nature où évolue une ourse avec ses oursons. Le documentaire suit son quotidien, entre travail, dialogues avec sa fille et relation au vivant. Le film interroge la cohabitation entre humains et animaux sauvages. Bien que l’ourse soit rarement visible, sa présence questionne notre place dans un écosystème partagé.
Pourquoi voir ce film ? Pour le dépaysement que le quotidien de cette bergère apportera au jeune public citadin. Pour l'expérience sensible que propose ce long métrage : il n'invite pas seulement à regarder, mais aussi à écouter. Enfin, pour les échanges entre mère et fille, simples, accessibles, touchants et pourtant profonds, qui questionnent la vie au contact des autres vivants.
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
Et si on parlait d’espace et de biodiversité grâce au jeu vidéo ? Dans ce format inédit, Pariscience propose aux élèves un « Let’s play » autour du jeu « Amazonia, l’espace à la rescousse », une map créée par le CNES sur le jeu vidéo Fortnite. Le principe ? Jouer sur grand écran à ce jeu autour de la protection de la biodiversité dans la forêt amazonienne, accompagné des commentaires d’un·e scientifiques du CNES ! Une manière unique de découvrir le rôle du spatial face aux défis climatiques !
Il n’est plus possible d’imaginer un demain sans penser aux défis environnementaux d’aujourd’hui. Des professionnel·les, ingenieur·es et/ou chercheur·ses cherchent des solutions à ces problèmes ou développent leurs connaissent pour mieux les régler : ces solutions seront peut-être mises en application, ou permettront la naissance de futurs métiers. Cette séance interroge donc l’évolution des métiers face aux défis environnementaux dans les secteurs de l’eau ou des environnements terrestre et elle présente les réflexions sur les métiers du futur.
Pour cette nouvelle édition, notre traditionnelle séance abordant la place des femmes dans les carrières scientifiques se tiendra en présentiel à l’IPGP et sera accessible simultanément en ligne. L’occasion de questionner cette année la représentation des femmes dans les domaines des mathématiques et de l’informatique et d’encourager les jeunes filles à envisager ces professions d’avenir !
Souvent mal-aimée, la chauve-souris est pourtant essentielle à l’équilibre des forêts : en haut de la chaîne alimentaire, elle booste la santé et la productivité des arbres, et son épanouissement signale un écosystème durable. Le film suit Laurent Tillon, expert de l’ONF, qui nous plonge dans leur univers pour mieux comprendre ces mammifères et promouvoir une cohabitation harmonieuse, clé de la préservation des forêts.
Pourquoi voir ce film ? Grâce à une réalisation sensible et un brin de poésie, le film offre une nouvelle approche des sciences du vivant. Comprendre, se mettre à la place, apprécier et prendre soin... pour développer un nouveau rapport entre les humains et les autres habitants de notre planète.
Souvent mal-aimée, la chauve-souris est pourtant essentielle à l’équilibre des forêts : en haut de la chaîne alimentaire, elle booste la santé et la productivité des arbres, et son épanouissement signale un écosystème durable. Le film suit Laurent Tillon, expert de l’ONF, qui nous plonge dans leur univers pour mieux comprendre ces mammifères et promouvoir une cohabitation harmonieuse, clé de la préservation des forêts.
Pourquoi voir ce film ? Grâce à une réalisation sensible et un brin de poésie, le film offre une nouvelle approche des sciences du vivant. Comprendre, se mettre à la place, apprécier et prendre soin... pour développer un nouveau rapport entre les humains et les autres habitants de notre planète.
Cette séance iconique du festival invite les élèves à réfléchir dès la rentrée à une idée de documentaire scientifique et à en préparer un Pitch. Exercice bien connu des producteurs·rices de films, le Pitch consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film à des partenaires. Durant la séance, des élèves volontaires de chaque classe pitcheront leur idée face à des professionnel·les, une manière d’échanger sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique.
Quand on parle d’Internet, on pense à YouTube… et au métier de vidéastes qui fait rêver bien des jeunes. Mais comment fait-on pour le devenir et pourquoi et comment parler de sciences sur le web ? La séance plongera les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web et le quotidien de ces vulgarisateur·rices.
Les courts métrages d'animation sont des supports de médiation et de réflexion, qui allient esthétisme et émotion. Cette année, Pariscience lance une séance "laboratoire de discussion" afin de créer un dialogue entre chercheur·ses et élèves. Le public scolaire, des scientifiques, des étudiant·es, découvriront une sélection de courts métrages variés qui aborderont des problématiques environnementales. Des moments d’échanges entrecouperont les visionnages afin de créer des réflexions collectives.
Sur le Mont Tapulao, une équipe franco-philippine réalise un inventaire inédit de sa biodiversité méconnue. Pendant trois semaines, les chercheur·euses explorent forêts et canopée, à la recherche de nouvelles espèces. Mais ce trésor naturel, non protégé, est menacé par le changement climatique et les activités humaines. L’objectif : sensibiliser et faire classer le site en réserve naturelle pour préserver son écosystème unique.
Pourquoi voir ce film ? Pour découvrir les coulisses et le quotidien d'une expédition naturaliste à l'autre bout du monde. Préparations, enjeux, défis, exploration, techniques d'inventaire sont au programme. Les élèves pourront ainsi explorer les différences facettes de ce projet naturaliste, à la frontière entre aventure humaine et recherche scientifique.
Sur le Mont Tapulao, une équipe franco-philippine réalise un inventaire inédit de sa biodiversité méconnue. Pendant trois semaines, les chercheur·euses explorent forêts et canopée, à la recherche de nouvelles espèces. Mais ce trésor naturel, non protégé, est menacé par le changement climatique et les activités humaines. L’objectif : sensibiliser et faire classer le site en réserve naturelle pour préserver son écosystème unique.
Pourquoi voir ce film ? Pour découvrir les coulisses et le quotidien d'une expédition naturaliste à l'autre bout du monde. Préparations, enjeux, défis, exploration, techniques d'inventaire sont au programme. Les élèves pourront ainsi explorer les différences facettes de ce projet naturaliste, à la frontière entre aventure humaine et recherche scientifique.
Ces courts métrages questionnent notre rapport aux animaux domestiques et sauvages. Le premier a été filmé en ville, où le réalisateur s'est donné le défi de réaliser un court documentaire animalier au plus près de chez lui. Le deuxieme présente la relation qu'entretient la réalisatrice, Maëlle, avec Tafia, sa tortue marginata domestique, dite "exotique". Tafia vit depuis 20 ans dans un petit jardin alors qu'elle aurait dû être en Grèce. Maëlle s'interroge alors sur le futur de leur relation.
Pourquoi venir à cette séance ? Pour l'approche intime que les deux films proposent face aux questions de cohabitation avec le vivant. Parce qu'il est ainsi facile de s'identifier aux deux réalisateur·rices. Parce que Tafia est un sacré personnage et que le premier court métrage réserve de mignonnes surprises à poils !
Ces courts métrages questionnent notre rapport aux animaux domestiques et sauvages. Le premier a été filmé en ville, où le réalisateur s'est donné le défi de réaliser un court documentaire animalier au plus près de chez lui. Le deuxieme présente la relation qu'entretient la réalisatrice, Maëlle, avec Tafia, sa tortue marginata domestique, dite "exotique". Tafia vit depuis 20 ans dans un petit jardin alors qu'elle aurait dû être en Grèce. Maëlle s'interroge alors sur le futur de leur relation.
Pourquoi venir à cette séance ? Pour l'approche intime que les deux films proposent face aux questions de cohabitation avec le vivant. Parce qu'il est ainsi facile de s'identifier aux deux réalisateur·rices. Parce que Tafia est un sacré personnage et que le premier court métrage réserve de mignonnes surprises à poils !
Une journée inédite couplant projections de films et visite d'un impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière attend vos élèves au Synchrotron SOLEIL. Suite à la visite guidée de cette infrastructure de recherche, les élèves découvriront en même temps que des scientifiques du centre trois épisodes de la série documentaire "Origines - Un conte de la lumière", en présence du réalisateur.
Une journée inédite couplant projections de films et visite d'un impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière attend vos élèves au Synchrotron SOLEIL. Les élèves découvriront en même temps que des scientifiques du centre trois épisodes de la série documentaire "Origines - Un conte de la lumière", en présence du réalisateur, avant de participer à la visite guidée de cette infrastructure de recherche.
Natalia Rybczynski, une paléontologiste canadienne a fait une chute entrainant un traumatisme crânien alors qu'elle était en expédition. Cet accident a bouleversé sa vie, mais aussi ses recherches. Alors qu'elle travaillait avec son équipe sur la faune et la flore en arctique durant la dernière aire glacière, elle a dû mettre en pause sa carrière un moment car il lui était impossible de travailler. Or, elle a continué a s'interroger à s'est adaptée a sa condition physique pour mener a bien ses recherches.
Pourquoi voir ce film ? Pour le format original de ce documentaire qui mêle histoire personnelle, vulgarisation scientifique sur l'évolution et de très nombreuses séquences en animation, sensibles et poétiques. Pour la personnalité attachante et le modèle inspirant qu'est Natalia Rybczynski.
Sur le Mont Tapulao, une équipe franco-philippine réalise un inventaire inédit de sa biodiversité méconnue. Pendant trois semaines, les chercheur·euses explorent forêts et canopée, à la recherche de nouvelles espèces. Mais ce trésor naturel, non protégé, est menacé par le changement climatique et les activités humaines. L’objectif : sensibiliser et faire classer le site en réserve naturelle pour préserver son écosystème unique.
Pourquoi voir ce film ? Pour découvrir les coulisses et le quotidien d'une expédition naturaliste à l'autre bout du monde. Préparations, enjeux, défis, exploration, techniques d'inventaire sont au programme. Les élèves pourront ainsi explorer les différences facettes de ce projet naturaliste, à la frontière entre aventure humaine et recherche scientifique.
L’intelligence artificielle est au coeur du débat public et politique : cette séance sera l’occasion d’explorer ses enjeux sociaux et notre relation avec les assistants personnels. Après un avoir évoqué les bases de ce qu’est une IA, cette séance parlera des relations que nous entretenons avec elle : pourquoi ressentons nous une certaine proximité après avoir échangé plusieurs fois avec une IA ? Quels sont les biais qui permettent de donner cette impression ? Un sujet crucial à une période où l'IA prend une place croissante dans notre quotidien.
Pour cette nouvelle édition, notre traditionnelle séance abordant la place des femmes dans les carrières scientifiques se tiendra en présentiel à l’IPGP et sera accessible simultanément en ligne. L’occasion de questionner cette année la représentation des femmes dans les domaines des mathématiques et de l’informatique et d’encourager les jeunes filles à envisager ces professions d’avenir !
Sur le Mont Tapulao, une équipe franco-philippine réalise un inventaire inédit de sa biodiversité méconnue. Pendant trois semaines, les chercheur·euses explorent forêts et canopée, à la recherche de nouvelles espèces. Mais ce trésor naturel, non protégé, est menacé par le changement climatique et les activités humaines. L’objectif : sensibiliser et faire classer le site en réserve naturelle pour préserver son écosystème unique.
Pourquoi voir ce film ? Pour découvrir les coulisses et le quotidien d'une expédition naturaliste à l'autre bout du monde. Préparations, enjeux, défis, exploration, techniques d'inventaire sont au programme. Les élèves pourront ainsi explorer les différences facettes de ce projet naturaliste, à la frontière entre aventure humaine et recherche scientifique.
Face à l’éco-anxiété, Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz misent sur les low-techs pour un avenir durable et désirable dès 2040. Leur projet "Biosphère urbaine", en région parisienne, transforme une ancienne école en studio-écosystème autonome, adapté au climat futur. Pendant plusieurs mois, ils y testeront un mode de vie sobre et innovant (énergie, eau, déchets).
Pourquoi voir ce film ? Pour l'aventure humaine de Corentin et Caroline, auxquels tout le monde peut facilement s'identifier. Pour la bonne humeur et l'enthousiasme que ces deux protagonistes partagent, autant en tant que cobayes de leur propre expérience que comme vulgarisateur·rices ! Parce que cette expérience propose des pistes de réflexion et des réponses concrètes face aux enjeux climatiques et offre ainsi à voir un horizon plus dégagé !
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
Souvent mal-aimée, la chauve-souris est pourtant essentielle à l’équilibre des forêts : en haut de la chaîne alimentaire, elle booste la santé et la productivité des arbres, et son épanouissement signale un écosystème durable. Le film suit Laurent Tillon, expert de l’ONF, qui nous plonge dans leur univers pour mieux comprendre ces mammifères et promouvoir une cohabitation harmonieuse, clé de la préservation des forêts.
Pourquoi voir ce film ? Grâce à une réalisation sensible et un brin de poésie, le film offre une nouvelle approche des sciences du vivant. Comprendre, se mettre à la place, apprécier et prendre soin... pour développer un nouveau rapport entre les humains et les autres habitants de notre planète.
Souvent mal-aimée, la chauve-souris est pourtant essentielle à l’équilibre des forêts : en haut de la chaîne alimentaire, elle booste la santé et la productivité des arbres, et son épanouissement signale un écosystème durable. Le film suit Laurent Tillon, expert de l’ONF, qui nous plonge dans leur univers pour mieux comprendre ces mammifères et promouvoir une cohabitation harmonieuse, clé de la préservation des forêts.
Pourquoi voir ce film ? Grâce à une réalisation sensible et un brin de poésie, le film offre une nouvelle approche des sciences du vivant. Comprendre, se mettre à la place, apprécier et prendre soin... pour développer un nouveau rapport entre les humains et les autres habitants de notre planète.
Les courts métrages d'animation sont des supports de médiation et de réflexion, qui allient esthétisme et émotion. Cette année, Pariscience lance une séance "laboratoire de discussion" afin de créer un dialogue entre chercheur·ses et élèves. Le public scolaire, des scientifiques, des étudiant·es, découvriront une sélection de courts métrages variés qui aborderont des problématiques environnementales. Des moments d’échanges entrecouperont les visionnages afin de créer des réflexions collectives.
Le 14 novembre 1963, du fond de l'océan surgit une île au large de l'Islande. L'éruption d'un volcan sous-marin donna naissance à Surstey, une nouvelle île et donc une chance exceptionnelle d'étudier comment la vie apparaît et se développe sur une terre vierge et stérile. Déclarée depuis comme une réserve intégrale, des scientifiques s'y rendent une fois par an lors d'une expédition. Le réalisateur, Michel Izard, nous embarque avec sa caméra pour nous faire découvrir ce lieu hors du commmun.
Pourquoi voir ce film ? Pour son sujet, aussi fascinant que surprenant. Pour les récits vivants que nous transmettent les témoins de la naissance de Surtsey. Pour l'exploration et l'étude de l'île, auprès d'une équipe de scientifiques dévouée, accessible et émouvante. Enfin, pour la verve poétique de Michel Izard qui narre cette exploration comme personne.
Il n’est plus possible d’imaginer un demain sans penser aux défis environnementaux d’aujourd’hui. Des professionnel·les, ingenieur·es et/ou chercheur·ses cherchent des solutions à ces problèmes ou développent leurs connaissent pour mieux les régler : ces solutions seront peut-être mises en application, ou permettront la naissance de futurs métiers. Cette séance interroge donc l’évolution des métiers face aux défis environnementaux dans les secteurs de l’eau ou des environnements terrestre et elle présente les réflexions sur les métiers du futur.
Quand on parle d’Internet, on pense à YouTube… et au métier de vidéastes qui fait rêver bien des jeunes. Mais comment fait-on pour le devenir et pourquoi et comment parler de sciences sur le web ? La séance plongera les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web et le quotidien de ces vulgarisateur·rices.
Ces courts métrages questionnent notre rapport aux animaux domestiques et sauvages. Le premier a été filmé en ville, où le réalisateur s'est donné le défi de réaliser un court documentaire animalier au plus près de chez lui. Le deuxieme présente la relation qu'entretient la réalisatrice, Maëlle, avec Tafia, sa tortue marginata domestique, dite "exotique". Tafia vit depuis 20 ans dans un petit jardin alors qu'elle aurait dû être en Grèce. Maëlle s'interroge alors sur le futur de leur relation.
Pourquoi venir à cette séance ? Pour l'approche intime que les deux films proposent face aux questions de cohabitation avec le vivant. Parce qu'il est ainsi facile de s'identifier aux deux réalisateur·rices. Parce que Tafia est un sacré personnage et que le premier court métrage réserve de mignonnes surprises à poils !
Ces courts métrages questionnent notre rapport aux animaux domestiques et sauvages. Le premier a été filmé en ville, où le réalisateur s'est donné le défi de réaliser un court documentaire animalier au plus près de chez lui. Le deuxieme présente la relation qu'entretient la réalisatrice, Maëlle, avec Tafia, sa tortue marginata domestique, dite "exotique". Tafia vit depuis 20 ans dans un petit jardin alors qu'elle aurait dû être en Grèce. Maëlle s'interroge alors sur le futur de leur relation.
Pourquoi venir à cette séance ? Pour l'approche intime que les deux films proposent face aux questions de cohabitation avec le vivant. Parce qu'il est ainsi facile de s'identifier aux deux réalisateur·rices. Parce que Tafia est un sacré personnage et que le premier court métrage réserve de mignonnes surprises à poils !
Pendant plusieurs mois, plus de 400 jeunes de toute la France ont participé à des ateliers d’écriture prospective autour de l’avenir des océans. Au printemps 2025, 13 de ces récits ont été adaptés par des étudiant·es en animation des Gobelins Paris. Les élèves pourront découvrir plusieurs de ces courts métrages, issus du projet « Écrire l’avenir des océans ».
L’île de Santa Cruz (Californie) abrite le renard nain, la plus petite espèce de renard. Son écosystème, fragile et isolé, permet d’étudier les interactions entre espèces et l’impact humain. Malgré l’absence d’habitants, la pollution agrochimique a failli causer son extinction. Le documentaire montre les mécanismes écologiques et les efforts de conservation pour préserver cette biodiversité unique.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).
Thomas Julienne, un jeune biologiste, parcourt la Patagonie à vélo pour explorer la coexistence entre humains et pumas, dans une région où l’élevage domine. La présence de ces prédateurs, qui attaquent parfois le bétail, interroge : comment concilier protection des espèces et activités humaines ? En rencontrant éleveurs et scientifiques, le documentaire propose des pistes et invite à repenser notre rapport au vivant, mêlant aventure et réflexion au cœur de paysages grandioses.
Pourquoi voir ce film ? Pour suivre les aventures de Thomas, ses joies, mais aussi les défis météorologiques, physiques et psychologiques auxquels se confrontent souvent les voyageurs solitaires. Pour explorer des paysages sublimes et découvrir d'autres modes de pensée. Pour remettre en question notre rapport au vivant et questionner nos modes de consommation.
Et si on parlait d’espace et de biodiversité grâce au jeu vidéo ? Dans ce format inédit, Pariscience propose aux élèves un « Let’s play » autour du jeu « Amazonia, l’espace à la rescousse », une map créée par le CNES sur le jeu vidéo Fortnite. Le principe ? Jouer sur grand écran à ce jeu autour de la protection de la biodiversité dans la forêt amazonienne, accompagné des commentaires d’un·e scientifiques du CNES ! Une manière unique de découvrir le rôle du spatial face aux défis climatiques !
Cette séance iconique du festival invite les élèves à réfléchir dès la rentrée à une idée de documentaire scientifique et à en préparer un Pitch. Exercice bien connu des producteurs·rices de films, le Pitch consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film à des partenaires. Durant la séance, des élèves volontaires de chaque classe pitcheront leur idée face à des professionnel·les, une manière d’échanger sur les coulisses de l’audiovisuel scientifique.
Dans les Pyrénées, une bergère vit au rythme de la montagne, entourée de sa famille, de ses brebis et d’une nature où évolue une ourse avec ses oursons. Le documentaire suit son quotidien, entre travail, dialogues avec sa fille et relation au vivant. Le film interroge la cohabitation entre humains et animaux sauvages. Bien que l’ourse soit rarement visible, sa présence questionne notre place dans un écosystème partagé.
Pourquoi voir ce film ? Pour le dépaysement que le quotidien de cette bergère apportera au jeune public citadin. Pour l'expérience sensible que propose ce long métrage : il n'invite pas seulement à regarder, mais aussi à écouter. Enfin, pour les échanges entre mère et fille, simples, accessibles, touchants et pourtant profonds, qui questionnent la vie au contact des autres vivants.
Dans les Pyrénées, une bergère vit au rythme de la montagne, entourée de sa famille, de ses brebis et d’une nature où évolue une ourse avec ses oursons. Le documentaire suit son quotidien, entre travail, dialogues avec sa fille et relation au vivant. Le film interroge la cohabitation entre humains et animaux sauvages. Bien que l’ourse soit rarement visible, sa présence questionne notre place dans un écosystème partagé.
Pourquoi voir ce film ? Pour le dépaysement que le quotidien de cette bergère apportera au jeune public citadin. Pour l'expérience sensible que propose ce long métrage : il n'invite pas seulement à regarder, mais aussi à écouter. Enfin, pour les échanges entre mère et fille, simples, accessibles, touchants et pourtant profonds, qui questionnent la vie au contact des autres vivants.
Plus d'info
Du 16 Octobre 2025 - 09h30 Au 17 Octobre 2025 - 17h10
En 2025, après 18 ans d’existence, le Jury Lycéen a changé de dimension. Mi-octobre, 3 classes d’Île-de-France vivent une immersion inédite de 2 jours au cœur de l’Université Paris Cité, rythmée par des rencontres, des projections et des débats, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’Université Paris Cité.
Plus d'info
Du 16 Octobre 2025 - 09h30 Au 17 Octobre 2025 - 17h10
En 2025, après 18 ans d’existence, le Jury Lycéen a changé de dimension. Mi-octobre, 3 classes d’Île-de-France vivent une immersion inédite de 2 jours au cœur de l’Université Paris Cité, rythmée par des rencontres, des projections et des débats, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’Université Paris Cité.