Vous trouverez ci-dessous :
- une vidéo de l’échange enregistré avec Émilie Gascon, architecte urbaniste, chercheure et enseignante dans les écoles d’architecture, intervenante dans le film et Marion Vaqué-Marti, co-autrice et co-réalisatrice du film.
Détails des chapitres :
1. Emilie Gascon, vous êtes architecte urbaniste, chercheure et enseignante. Sur quoi travaillez-vous ? Quelles sont vos thématiques de recherche ?
2. Sondage à destination des élèves : combien de temps a-t-il fallu pour faire le film (de l’idée à la diffusion) ?
3. Pourquoi avez-vous réalisé ce film ?
4. Pourquoi parler de ce sujet à la télévision ?
5. Reportage et documentaire, quelle différence ?
6. Est-ce qu’Amsterdam va disparaître ?
7. Est-ce que les Pays-Bas ont atteint l’autosuffisance alimentaire grâce au processus de poldérisation ?
8. L’aspiration du sable peut-elle détruire la flore ?
9. Pourquoi les maisons flottantes sauveraient les habitants alors que le risque c’est l’eau ?
10. Pourquoi ne pas construire des barrages le long du pays plutôt que de fermer la mer et avoir un impact sur les courants ?
11. Fermer la mer du Nord. Ce projet ne contredit-il pas les ambitions des grands ports néerlandais qui ont besoin du commerce maritime ?
12. Et si l’on perturbait le Gulf Stream ?
13. N’est-ce pas une course contre l’impossible ?
14. Sondage à destination des élèves : à votre avis, est-ce que certaines régions françaises sont ou vont être confrontées à la montée des eaux ?
15. Comment sont financées les constructions contre la montée des eaux ? Avec quelle énergie fonctionnent-elles ? Peuvent-elles rouiller ?
16. Est-ce que vous pensez que les habitants réfléchissent sérieusement à quitter leur pays ?
17. Quel est le métier de la personne qui a fait les animations 3D ?
18. Pour diminuer le niveau de l’eau de mer, est-ce qu’on pourrait essayer de la désaliniser pour la boire ?