En 2020, Pariscience organisait la première édition d’un tout nouveau Jury : le Jury en Herbe. Toujours en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, Pariscience a renouvelé en 2021 l’aventure : avec toujours plus de classes et en étendant le projet aux élèves de la France entière !
Au programme : découverte de films traitant de problématiques de biodiversité et de la relation humains-nature, curiosité scientifique et audiovisuelle, rencontre avec des intervenant.e.s, débat et appréciations critiques de 3 films en compétition.
Films en compétition – Jury en Herbe 2021
- Le Chaînon manquant
- Les Nouveaux mondes sauvages – Mozambique, le Grand repeuplement de Zinave
- Pas si bêtes ! Les Mystères de l’oie
Les établissements membres du Jury en Herbe 2021
A l’issue de ce projet, clôturé à la mi-décembre 2021, le Jury en Herbe, constitué d’élèves de 25 classes de CM1/CM2, a rendu son verdict. Le film lauréat de la Compétition Jury en Herbe est :
— LE CHAÎNON MANQUANT —
Écrit et réalisé par Clémence Rabeau et Nadège Demanée
50 min – France – 2020
© AB Productions
Diffusion française : Science & Vie TV
Le Prix du Jury en Herbe, est remis à l’équipe du film lauréat, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Dans le cadre du festival scolaire, du 4 au 21 octobre, les 25 classes de CM1/CM2 des 19 établissements participants ont eu l’occasion de découvrir un premier film documentaire scientifique.
Coiffés d’une simple casquette de « spectateur » dans un premier temps, les élèves ont pu (re)découvrir l’univers des sciences et de l’image : une introduction qui sert aussi de préparation aux visionnages ultérieurs des films en compétition, cette fois-ci, avec la casquette de Jury.
Pour accompagner la découverte des films, les élèves ont échangé et posé leurs questions à un.e scientifique expert.e de la thématique du film et à des membres de l’équipe du film.
Dans le cadre du projet, de nombreuses activités ont permis aux élèves de mieux se familiariser avec l’image, la science et la biodiversité :
- introduction au genre documentaire,
- introduction des documentaires, en amont du visionnage des films en plusieurs étapes : découverte de captures sonores puis visuelles des films (développement des capacités d’analyses et d’imagination des élèves…)
- appréciation et lecture des films selon différents critères (forme, contenu, envie d’en savoir plus, d’en parler autour de soi…)
- productions post-visionnage…
Le festival 2021 scolaire ayant dû être dématérialisé, les élèves des classes Jurys ont pu rencontrer des professionnel.le.s de la science et de l’image via visio-conférences :
Le Chaînon manquant
– Colin Fontaine, chargé de recherche au CNRS au sein du Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’Histoire naturelle
– Clémence Rabeau, co-autrice et co-réalisatrice du film
Les Nouveaux mondes sauvages – Mozambique, le grand repeuplement de Zinave
– Frédéric Febvre, réalisateur du film
– Meredith Root-Bernstein, chargée de recherche CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle
– Frédéric Malher, administrateur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)