7014 élèves
professeur·es et intervenant·es rassemblé·es à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), au Synchrotron SOLEIL, au MNHN, à l’Université Paris Cité, en ligne et au travers des trois projets de Jurys scolaires.
+ 15% par rapport à 2024 (6086 participant·es)
+ 75% par rapport à 2023 (4005 participant·es)
50 œuvres
audiovisuelles adaptées aux différents niveaux, du CM1 au Lycée : 7 longs métrages documentaires, 9 épisodes de séries documentaires, 23 courts métrages, 10 vidéos de vulgarisation du web, et 1 jeu vidéo.
+ 22% par rapport à 2024 (41 œuvres)
+ 52% par rapport à 2023 (33 œuvres)
72 interventions
de scientifiques, vidéastes, réalisateur·trices, producteur·trices ou étudiant·es, dont 32 interventions d’hommes et 40 interventions de femmes, lors de 35 rencontres par 55 intervenant·es.
+ 20% par rapport à 2024 (60 intervenant·es)
+ 53% par rapport à 2023 (47 intervenant·es)
Pour sa 21ème édition, Pariscience scolaire s’est déroulé autour de 3 temps forts :
Reprise du palmarès
de la 20ème édition
10 > 31 mars
1806 participant·es
Stable par rapport à 2024 (1816 participant·es)
+ 232% par rapport à 2023 (547 participant·es)
4 rencontres en ligne autour des 3 films primés par les jurys scolaires lors de la précédente édition du festival scolaire, pour les élèves de toute la France
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LA REPRISE DU PALMARÈS
Projets de
Jurys scolaires
Septembre > Décembre
1277 participant·es
+ 23% par rapport à 2024 (1040 participant·es)
+ 102% par rapport à 2023 (633 participant·es)
3 projets d’éducation à l’image et aux sciences intégralement réalisables en classe : 26 classes Jury en Herbe (CM1-CM2), 25 classes Jury Collégien, 3 classes Jury Lycéen
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LES JURYS ET COMPÉTITIONS
21ème édition
du festival scolaire
3 > 17 octobre
3769 participant·es
+ 22% par rapport à 2024 (3170 participant·es)
+ 39% par rapport à 2023 (2778 participant·es)
11 jours de projections, de rencontres et d’échanges en salle et en ligne autour du meilleur de la production audiovisuelle récente touchant aux sciences
RETOUR DÉTAILLÉ SUR LA 21ÈME ÉDITION CI-DESSOUS
50% de classes non franciliennes
Historiquement basé à Paris, la démarche de Pariscience est d’ouvrir ses actions et sa riche programmation au plus grand nombre, et notamment aux classes éloignées de l’offre culturelle scientifique.
- En 2020 était créé le projet de Jury en Herbe, ouvert aux classes de toute la France.
- 2023 a vu naître la Reprise du palmarès scolaire en ligne.
- Depuis l’année dernière, la moitié des séances à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) sont accessibles simultanément en ligne.
- Depuis l’année dernière encore, la nouvelle version du Jury Collégien le rend désormais lui aussi ouvert aux classes de toute la France.
59% de premières participations
Pariscience peut compter sur de nombreux·ses professeur·es fidèles participant chaque année. Une grande place est néanmoins laissée aux professeur·es participant pour la première fois. Cette année, ils était 59%.
Signe d’un fort engouement, Pariscience a reçu 496 demandes d’inscription aux actions scolaires, pour une jauge de 243 classes.
Cliquez sur la carte pour découvrir tous les établissements ayant participé à nos évènements en 2025.
Les élèves ont participé depuis toute la France : 21 académies ont été impliquées sur les 30 existantes, dont celle de Guyane.

Retour sur la 21ème édition du festival scolaire
Pour les plus grand·es – Nouvelles séances évènement
[NOUVEAU] Journée d’ouverture autour de la lumière au Synchrotron SOLEIL

Le Synchrotron SOLEIL a ouvert ses portes pour une journée inédite couplant projections de films et visite de cet impressionnant accélérateur de particules utilisant la lumière.
Les élèves ont pu visiter le Synchrotron SOLEIL avec des médiateur·rices passion·nées du centre et assister à la projection en avant-première de trois épisodes de la série Origines – un conte de la lumière, entrecoupés d’échanges avec Roman Hill, réalisateur de la série, et des scientifiques du centre.
[Avant-première] Origines – Un conte de la lumière
1 projection-rencontre au Synchrotron SOLEIL avec :
- Roman Hill, réalisateur de la série Origines – Un conte de la lumière.
- Guillaume Alizon, assistant ingénieur sur la ligne SAMBA au Synchrotron SOLEIL.
- Edwige Otero, scientifique de ligne sur la ligne DEIMOS au Synchrotron SOLEIL.
- Lucie Depontailler, ingénieure en métrologie optique au Synchrotron SOLEIL.


[NOUVEAU] Let’s play « Amazonia, l’espace à la rescousse » avec le CNES



Dans ce format inédit, Pariscience a proposé pour la première fois une séance autour d’un jeu vidéo : « Amazonia, l’espace à la rescousse », une map créée par le Centre national d’études spatiales (CNES) sur Fortnite, un des jeux vidéo les plus populaires au monde.
Le principe : jouer ensemble sur grand écran accompagné des commentaires d’une experte du CNES pour découvrir le rôle du spatial dans la protection de la biodiversité et pour faire face aux défis climatiques.
L’expérience d’« Amazonia, l’espace à la rescousse » débute au Centre spatial guyanais et nous emmène à pied, en pirogue et en hydravion au cœur de la Guyane française pour sauver la forêt amazonienne à l’aide des données satellites.
1 rencontre à l’IPGP avec :
- Marie Haupais-Buwalda, cheffe du service Communication Numérique du CNES.
[NOUVEAU] Journées dédiées à notre nouveau Jury Lycéen
![]()
En 2025, après 18 ans d’existence, le Jury Lycéen a changé de dimension. Mi-octobre, 3 classes d’Île-de-France ont vécu une immersion inédite de 2 jours au cœur de l’Université Paris Cité, rythmée par des rencontres, des jeux, des projections et des débats.
Le rôle des élèves ? Attribuer un Prix doté de 2000€ par la Région Île-de-France à l’un des 3 documentaires en compétition.
3 séances de projections-rencontres
3 séances d’échanges sur les mondes de l’université de l’audiovisuel
1 temps de débats en petits groupes
1 temps de délibération commun
15 intervenant·es


Revivez l’intégralité 2 journées dédiées au Jury Lycéen
Pour les plus grand·es –
Séances autour des films en compétition Jury Lycéen
Du fond de l’océan une île nouvelle
1 projection-rencontre à l’IPGP accessible simultanément en ligne avec :
- Michel Izard, réalisateur du film.
[Avant-première] Frozen In Time
1 projection à l’IPGP accessible simultanément en ligne.
Coexistencia
1 projection-rencontre à l’IPGP accessible simultanément en ligne avec :
- Thomas Julienne, réalisateur du film.
Pour les plus grand·es –
Séances spéciales de courts métrages d’animation
Pariscience a imaginé une séance pour permettre de créer des ponts et des réflexions collectives entre adultes, professionnel·es de la science et de l’audiovisuel, et jeunes élèves, futurs citoyen·nes. Partie intégrante du public, des scientifiques, des étudiant·es et des membres des équipes des films, assis·es au milieu des élèves, ont découvert une sélection de courts métrages aux styles différents mais abordant tous des problématiques environnementales. Des moments d’échanges passionnants ont entrecoupé les visionnages, faisant émerger des réflexions communes entre jeunes et adultes.

Sciences en courts
Au 8ème jour (8min) / The Last Garden (8min) / La Légende du colibri (8min) / A Small Garden by The Window (4min) / Astral (4min)
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
- Kaïna Privet, enseignante-chercheuse en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle.
- Sami Touafchia, doctorant à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du MNHN.
Écrire l’avenir des océans avec le Labo des histoires

Pendant plusieurs mois, plus de 400 jeunes de toute la France ont participé à des ateliers d’écriture prospective autour de l’avenir des océans. Au printemps 2025, 12 de ces récits ont été adaptés par des étudiant·es en animation des Gobelins Paris.
Justice environnementale, montée des eaux, pollution, ressources marines, solutionnisme technologique, actions citoyennes et médiatiques : en partenariat avec Le Labo des Histoires, le public scolaire de Pariscience a pu découvrir ces courts métrages issus du projet Écrire l’avenir des océans.
A l’homme / Dunkerque-sous-Mer / Une légende pour les baleines / Faire sauter l’aquarium / La grève des Xénobots / Le Plan CORAIL / Yich Manman Dlo / L’Aqua peine / Le journal intime de Sarah / Heureusement il y a Zindus / La Lutte de Doucouré / Ici, c’est aussi ailleurs
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
Guillaume Massé (chef de la Station Marine de Concarneau du MHNH, chargé de recherche CNRS), Sandrine Ngoma, directrice de l’antenne de Paris du Labo des histoires, Carola Moujan (enseignante coordinatrice au Département Design Graphique de l’École Gobelins Paris), Léa Kovarski (réalisatrice de À l’homme), Charlotte Betina (réalisatrice de L’Aqua peine), Héloïse Imbaud (co-réalisatrice de Heureusement il y a Zindus), Billie Comte (co-réalisatrice de Dunkerke-sous-mer), Mélina Benhamou (co-réalisatrice de Yich Manman Dlo), Mahé Porcheron (co-réalisatrice de La grève des Xénobots), Adam Cohen (auteur de la nouvelle ayant inspiré La grève des Xénobots), Cherelle Ghamba (autrice de la nouvelle ayant inspiré La grève des Xénobots).
L’année dernière, Pariscience avait accueilli des jeunes accompagnés par Le Labo des histoires lors d’une séance de sensibilisation aux enjeux liés aux océans autour du film “Inertie” avec des membres de l’ONG BLOOM.



Pour les plus grand·es –
Séances spéciales autour des métiers de la science et de l’audiovisuel

Métiers, sciences et genres – Focus maths et informatique
Pour cette nouvelle édition, notre traditionnelle séance autour de l’orientation, des carrières scientifiques et de la place des femmes dans les métiers de la recherche s’est focalisée sur les domaines de l’informatique, des mathématiques et de l’intelligence artificielle.
L’objectif : découvrir le parcours des intervenantes, leurs choix d’orientation, mieux saisir les problématiques de genre dans les métiers de la recherche et faire prendre conscience aux élèves que toutes et tous, filles ou garçons, sont légitimes à envisager une carrière scientifique.
Pourquoi les filles font moins de sciences ? Avides de recherche #73 / Cherchez la femme ! Ada Lovelace – L’invention de l’ordinateur / My Word
1 projection-rencontre à l’IPGP accessible simultanément en ligne avec :
- Beatrice Biancardi, enseignante-chercheuse en Interaction Humain-Machine au CESI LINEACT de Nanterre.
- Georgia Thebault, research fellow en économie de l’éducation à l’université Paris Dauphine – PSL.
Intelligence artificielle : du macro au perso
Après un retour aux bases sur ce qu’est l’intelligence artificielle et les nombreux enjeux liés à son développement, cette séance s’est concentrée sur les relations que nous entretenons avec celle-ci, et notamment avec les assistant·es personnel·les.
Pourquoi pouvons-nous ressentir un sentiment de familiarité après avoir échangé plusieurs fois avec un·e de ces assistant·es ? Quels biais l’IA utilise-t-elle pour nous donner cette impression de proximité ? Jusqu’à quel point pouvons nous entretenir une relation personnelle avec une Intelligence artificielle ?
Silicon Fucking Valley : ce que l’IA doit aux chats / L’IA en question – Est-ce toi qui parles ou l’IA ? / L’IA en question – Le Biais de confirmation / Ni dieu ni père
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
- Beatrice Biancardi, enseignante-chercheuse en Interaction Humain-Machine au CESI LINEACT de Nanterre.


Métiers de demain : relever les défis environnementaux
Cette séance a exploré des métiers contemporains aux prises avec les questions de préservation de l’environnement, des sols et de l’eau pour rêver avec les élèves à des professions fictives qui verront peut-être le jour dans un possible futur.
Chantier Castor avec Baptiste Morizot : la rivière RÉPOND FORT ! / Exaltia – Immersion dans un labo de sciences de l’environnement ! / A Small Garden by the Window
1 projection-rencontre à l’IPGP avec :
- José Vazquez, professeur en hydraulique à l’ENGEES de Strasbourg.
- Gaël Fortin, vidéaste sur la chaîne Exaltia, docteur en cancérologie.
- Evelyne Tales, ingénieure de recherche en hydroécologie, INRAE.
Pitcher son documentaire scientifique
Séance incontournable de Pariscience, Pitcher son documentaire scientifique invite des élèves de la 3e à la Terminale à découvrir les métiers et les défis qu’impliquent l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion de documentaires scientifiques.
Point d’orgue de cette séance : des représentant·es des quatre classes participantes sont descendu·es sur scène pitcher leurs propres idées de documentaires, préparées en amont en classe, devant deux professionnel·les de l’écriture et de la production audiovisuelle.
- Corentin Duval, journaliste, auteur et réalisateur.
- Raphaëlle Girotto, productrice chez RMC Production, membre de l’Association Science & Télévision (AST).


Rencontre avec des vidéastes
Depuis l’année dernière, le Jury Collégien départage désormais cinq vidéos de vulgarisation scientifique du web, depuis leur établissement, partout en France. En parallèle de cette nouvelle compétition E-toiles de Science Collège, une séance en salle prolonge la volonté du festival de familiariser les élèves à la transmission de l’information scientifique sur Internet.
1 rencontre à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution du MNHN avec :
- Clothilde Chamussy, vidéaste, créatrice de la chaîne Passé Sauvage.
- Gaël Fortin, vidéaste sur la chaîne Exaltia.
Pour les plus grand·es –
Séance autour d’une série hors compétition
[Avant-première] L’appart du futur – bienvenue dans la « biosphère urbaine »
Épisode 1 : C’est parti ! / Épisode 2 : Vivre sans chauffage ? / Épisode 3 : 10 fois moins d’eau
1 projection-rencontre à l’IPGP, accessible simultanément en ligne avec :
- Corentin de Chatelperron, créateur du projet de la « biosphère urbaine ».

Pour les plus petit·es –
Séances autour des films en compétition Jury en Herbe
Le Renard qui a sauvé son île
3 projections-rencontres à l’IPGP (dont une dédiée aux centres de loisirs) accessibles simultanément en ligne avec :
- Emma Baus, réalisatrice du film.
- Jean-Baptiste Mihoub, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Tapulao, une montage à protéger
2 projections-rencontres à l’IPGP accessibles simultanément en ligne avec :
- Éric Guilbert, entomologiste et écologue au Muséum national d’Histoire naturelle.
- Sami Touafchia, doctorant à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du MNHN.
Mondes Sauvages – Chauves-souris, Les sentinelles de la forêt
2 projections-rencontres à l’IPGP (dont une dédiée aux centres de loisirs) accessibles simultanément en ligne avec :
- Claire Judrin, réalisatrice du film.
- Kévin Darras, chargé de recherche à l’INRAE.
Pour les plus petit·es –
Séances autour de films hors compétition
La Vie d’en Haut
2 projections-rencontres à l’IPGP accessibles simultanément en ligne avec :
• Carole Sainsard, réalisatrice du film.
• Elise Thebault, bergère, protagoniste du film.
Tortue, tu seras tienne + Faire un documentaire animalier près de chez soi
2 projections-rencontres à l’IPGP accessibles simultanément en ligne avec :
• Maëlle Bellégot, réalisatrice du film Tortue, tu seras tienne.





























































