La première partie de la séance a été l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le documentaire scientifique et les enjeux de sa fabrication en échangeant avec 3 professionnel.le.s de l’écriture, de la réalisation et de la production audiovisuelle. Que raconter dans un documentaire ? Comment mettre en image la science ? Financer les films ? S’assurer de la validité des informations ?… Les intervenant.e.s ont pu aborder leurs parcours avec les jeunes mais aussi leur présenter des extraits de leurs récentes productions. En se basant sur ces projets concrets, le public a pu mieux comprendre certaines problématiques : temps et coût de production, nombre de personnes investies et diversité des métiers…
Dans un second temps, des volontaires de chaque classe ont été invité.e.s à pitcher leurs propres idées de films scientifiques, préparées en amont en classe, devant le panel de professionnel.le.s et un public très attentif. Les intervenant.e.s n’ont pas hésité à questionner les élèves sur leurs idées et ainsi à aborder les contraintes techniques mais aussi éthiques de l’écriture documentaire scientifique.
Les intervenant.e.s
- Christine Le Goff, productrice chez Zed
- Mathias Champion, journaliste scientifique. Ancien coordinateur d’écriture chez RMC Productions
- Pierre Girard, journaliste scientifique et vidéaste sur sa chaîne YouTube. Co-producteur et présentateur de la série Roots (ARTE)
Les établissements impliqués
- Collège Georges Braque, 75013, Paris
- Lycée des Métiers de l’Aérien Aristide Briand, 93150, Le Blanc Mesnil
- Collège Eugénie Cotton, 95100, Argenteuil
- Lycée Louis Bascan, 78120, Rambouillet
Les idées de pitchs
La 4ème2 du Collège Eugénie Cotton
Leur nom de société de production : O’Génie Production
Les élèves ont choisi de s’intéresser aux questions de pollution des sols et de pollution atmosphérique de leur agglomération, Argenteuil-Bezons, l’une des plus polluées de France. Les maladies respiratoires chez l’enfant et l’adolescent y sont nettement supérieure à la moyenne nationale et régionale.
La classe SAERO du Lycée Aristide Briand
Leur nom de société de production : SAEROCORP
La classe a présenté un projet autour des robots humanoïdes pour montrer qu’ils n’étaient plus de l’ordre de la science-fiction et se questionner sur leur utilité dans un paysage technologique évoluant rapidement.
La 3èmeC du Collège Georges Braque
Leur nom de société de production : MIKMILZ Studios
Les élèves ont voulu présenter une mini-série pour imaginer à quoi ressembleraient les vies extraterrestres sur les autres planètes de notre système solaire en fonction des contraintes liées aux différentes planètes : la composition de l’atmosphère, la température, la gravité…
Les 2ndGT12 du Lycée Louis Bascan
C’est sur un projet mêlant fiction et faits réels que se sont orienté.e.s les élèves pour faire découvrir aux enfants les sciences de l’Univers, la lune et le projet Apollo 17. Ils et elles ont imaginé et dessiné l’histoire de petits personnages robots adverses envoyés sur la lune par les États-Unis et l’URSS.