Synopsis
Ce documentaire suit le voyage d'un jeune biologiste, Thomas Julienne, qui traverse à vélo la Patagonie, curieux de savoir si et comment humains et grands prédateurs peuvent coexister. Car en Patagonie, les terres sont largement exploitées pour l'élevage, mais le territoire est également habité par le puma.
Cette situation, qui fait écho à celle rencontrée en Europe avec les loups, pose de nombreuses questions. Comment faire coexister une pratique d'élevage avec la préservation de ces grands prédateurs, qui sont parfois amenés à attaquer le bétail ? Quelles solutions imaginer ? Quels modes de vie envisager et comment (re)penser notre rapport à ces grands prédateurs ?
Thomas Julienne interroge différents protagonistes : éleveurs locaux, scientifiques... et découvre ainsi plusieurs pistes pour répondre à ces interrogations. Entre documentaire scientifique et d'aventure, ce film embarque le public sur les routes d'Amérique latine, au cœur de paysages grandioses et invite à repenser nos modes de vie et leurs impacts sur le vivant qui nous entoure.
Pourquoi voir ce film ? Pour suivre les aventures de Thomas Julienne, ses joies, mais aussi les défis météorologiques, physiques et psychologiques auxquels se confrontent souvent les voyageurs solitaires. Pour explorer des paysages sublimes et découvrir d'autres modes de pensée. Pour remettre en question notre rapport au vivant et questionner nos modes de consommation.