Synopsis
Le 14 novembre 1963, au large de l'Islande, un phénomène hors du commun se produisit. Du fond de l'océan, surgit une île nouvelle. L'éruption d'un volcan sous-marin donna naissance à Surtsey. Une chance exceptionelle d'étudier comment la vie apparaît et se développe sur une terre vierge et stérile, déclarée depuis réserve intégrale.
Le réalisateur Michel Izard nous embarque, caméra au poing, dans une expédition sur l'île même de Surtsey, aux côtés de professionnel·les de la recherche, seuls habilités à en fouler le sol une fois par an, pendant 4 jours. Michel Izard nous conte la naissance de cette île, son retentissement dans les médias, mais aussi la curiosité et la volonté de certain·es de vouloir fouler cette terre-neuve hostile et dangereuse...
Comment la vie a-t-elle pu apparaître sur ce nouveau territoire ? Et sous quelle forme ? C'est en suivant un groupe d'expert·es sur l'île et en documentant le travail de terrain rigoureux et précautionneux ayant traversé les decennies que les réponses émergent.
Pourquoi voir ce film ? Pour son sujet, aussi fascinant que surprenant. Pour les récits vivants que nous transmettent les témoins de la naissance de Surtsey. Pour l'exploration et l'étude de l'île, auprès d'une équipe de scientifiques dévouée, accessible et émouvante. Enfin, pour la verve poétique de Michel Izard qui narre cette exploration comme personne.