Pendant plusieurs mois, plus de 400 jeunes de toute la France ont participé à des ateliers d’écriture prospective autour de l’avenir des océans. Au printemps 2025, 13 de ces récits ont été adaptés par des étudiant·es en animation des Gobelins Paris. En partenariat avec Le Labo des Histoires, le public scolaire de Pariscience pourra découvrir ces courts métrages issus du projet Écrire l’avenir des océans.
Cette séance permettra d’aborder le fond et la forme de ces courts métrages d’animation. Sur le fond, en échangeant autour des sujets abordés par les courts : justice environnementale, montée des eaux, pollution, ressources marines, solutionnisme technologique, actions citoyennes et médiatiques… Sur la forme, grâce à des échanges sur la fabrication des films, de l’écriture à la réalisation, en présence de jeunes et étudiant·es ayant participé au projet.
Voici les 13 courts métrages qui seront présentés :
A l’homme
Un dialogue poétique et philosophique entre un enfant et la mer, contre l’ethnocentrisme. Sur l’importance de changer notre regard sur la mer comme un endroit avec lequel on cohabite et non qu’on utilise. Critique des palliatifs technologiques habituels.
Dunkerque-sous-Mer
Une scientifique et son fils participent au premier test de vie sous marine. Question de la montée des eaux, de l’évolution des modes de vie et des habitations.
Une légende pour les baleines
Une star du football se sert de sa notoriété et de ses relations pour défendre une cause environnementale. Question des attentes des supporteurs vis-à-vis de leurs sportifs préférés.
Faire sauter l’aquarium
Un activiste écrit depuis la prison pour faire valoir son combat/Sur l’engagement indéfectible et.le danger de certaines luttes.
La grève des Xénobots
Des robots décident de faire grève jusqu’à ce qu’on les autorise à dormir. Sur la fénéantise des hommes.
Le Plan CORAIL
Une équipe de chercheurs met au point une huile de corps qui régénère les coraux en se dissolvant dans l’eau. Sur la protection des coraux à La Réunion.
Yich Manman Dlo
Un groupe d’amis crée une ONG de protection de l’océan après avoir échoué à sauver un lamentin. Sur l’engagement écologique de jeunes martiniquais .
Aqua-peine
Témoignage de l’un des détenus de la première prison immergée, « Prison Aquarium ». Sur la condamnation effective des braconniers et la rédemption.
Journal intime de Sarah
Le parcours professionnel d’une jeune femme dont la vocation est née d’une catastrophe personnelle. Question de l’engagement écologique et politique, la méritocratie.
Heureusement il y a Zindus
Un pêcheur embauché par une grosse industrie agroalimentaire force son patron à utiliser des emballages entièrement biodégradables. Sur le combat d’un petit pêcheur face à une grosse industrie.
La Lutte de Doucouré
Un jeune sénégalais raconte le combat de son grand père contre les arts trainants. Sur la transmission des engagements écologiques, la pêche traditionnelle et l’évolution de la taille des poissons.
Ici, c’est aussi ailleurs
Une jeune fille permet à ses parents boulangers d’ouvrir les yeux sur l’impact environnemental de leur activité et des voyages organisés. Sur l’écart de conscience écologique entre les générations et au sein des familles.