Synopsis
"Quand on pense à des paysages sauvages riches en biodiversité, on s'imagine souvent des forêts luxuriantes. Mais les prairies ne sont pas en reste ! Et bien qu'elles soient souvent dans l'ombre des écosystèmes forestiers, les prairies n'en sont pas moins d’excellents capteurs de carbone et des habitats indispensables à la biodiversité.
Le film met ainsi en lumière ces actrices de premier plan face au dérèglement climatique. Alors que les activités humaines, comme l'agriculture intensive, ont fait disparaître de nombreuses prairies, on (re)découvre les liens étroits entre les animaux et le sol, comment la présence d'une espèce peut façonner un écosystème et comment l'ensemble de ces interactions peut permettre de créer de nouveaux paysages riches et vivants.
Les protagonistes de cette aventure sont nombreux : des troupeaux d'herbivores en Tanzanie, des félins prédateurs dans les plaines de Patagonie, des bisons, des chiens de prairie ou encore des papillons, dans les grandes plaines d'Amérique du Nord.
Pourquoi regarder ce film ? Pour ses décors somptueux dans lesquels se jouent les différentes scènes de cette grande aventure sauvage. Pour la voix-off, humaine et vivante, qui permet de mieux s'immerger dans les paysages. Pour les parties de chasse aux papillons - pas toujours réussies... et pour les notes d'espoir sur cette biodiversité qui n'a pas dit son dernier mot. Enfin, et ce n'est pas rien... pour les bébés pumas... car ils sont vraiment trop mignons."