La série Frankenstream débute en 1995, peu après la naissance...
Film de la séance
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Synopsis
La série Frankenstream débute en 1995, peu après la naissance du GIEC, lors des premiers pas du stream encore "clean" représentant de nombreux espoirs. Avec l’arrivée de l’ADSL et la mort du téléchargement, le stream conquiert le monde à partir des années 2000 alors que le GIEC alerte sur l’irrémédiable dérèglement climatique. Bien que le stream soit devenu aujourd'hui incontournable, nous n'avons pas d'autre choix que de remettre en question nos pratiques. Ne se contentant pas de nous raconter l'évolution de cette technologie, cette mini-série nous propose également des clés pour changer notre rapport au numérique. Lors de la séance, la projection de chaque épisode sera suivie d'un échange avec un.e/des scientifiques.
Générique
Réalisé par : Adrien Pavillard, Pierre-Philippe Berson
Écrit par : David Campese, Tiampa Bamrounsavath, Adrien Pavillard, Pierre-Philippe Berson
Le tardigrade est une créature à la fois populaire et pourtant méconnue. Malgré son allure adorable d'ourson miniature, il est doté de capacités impressionnantes, qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Dans les laboratoires de Paris, de Tokyo ou San Diego, jusqu'à l'ISS, la science tente de mieux comprendre l'extraordinaire résilience de cet être pas plus grand qu'une tête d'épingle.
Pourquoi venir voir ce film ? Parce que le tardigrade est tout de même très mignon et que l'espèce mérite d'être connue. Parce que le documentaire permet de découvrir une palette de projets de recherche et de mieux comprendre comment les connaissances issues de la recherche fondamentale et des sciences du vivant peuvent permettre de développer des projets de recherche appliquée. Enfin, parce que l'animation du film nous permet une plongée divertissante dans le monde minuscule des tardigrades, grâce, notamment, à un brin d'humour.
Les paysages du Nord du Groenland sont en pleine mutation et c'est dans ce décor que deux histoires nous sont dévoilées. Celle de scientifiques expérimentant une nouvelle technologie sur le terrain : acteurs d'une recherche oscillant entre essais, échecs et victoires. Et en parallèle, celle d'un chasseur local qui vit au quotidien les transformations de son environnement soumis au dérèglement climatique.
Pourquoi venir voir ce film ? Pour mieux comprendre à quel point la recherche est une aventure qui oscille entre essais, échecs et espoirs. Pour mieux ressentir les humains derrière les scientifiques : découvrir les motivations, interrogations, doutes et visions du monde qu'ils expriment. Pour décentrer son regard, assister à la convergence de deux quotidiens, deux récits qui finissent par se rencontrer : scientifique et chasseur.
« Frankenstream » rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique qu'il engendre. Collage d’archives, d’interviews et de données, ce récit rythmé offre une plongée haletante dans l'univers de cette technologie incontournable. Diffusé en 4 épisodes, la série sera ponctuée d'échanges pour établir le dialogue autour des enjeux liés au stream.