À Omonville-la-Rogue, petit port dans le Cotentin, Jacques et Baptiste...
- Type de séance Projection-rencontre
À partir de la Seconde. Séance réservée au public scolaire.
Les classes doivent être sur place impérativement 20 minutes avant l’heure de la projection
à l’Institut de physique du globe de Paris – 1, rue Jussieu
Cette séance, en partenariat avec Le Labo des Histoires, invite les élèves à découvrir un documentaire qui dresse le portrait de Jacques et Baptiste, deux représentants de deux générations de marins-pêcheurs attachés à des pratiques de pêche respectueuses de la ressource marine. Après le film, Claire Sergent et Léna Fréjaville, chargées de projet chez BLOOM, interviendront pour échanger avec les jeunes sur les problématiques environnementales et sociétales relatives à la pêche industrielle et artisanale.
Durant cette séance, le festival accueille des jeunes accompagnés par Le Labo des Histoires dans le projet « Écrire l’avenir des océans » pour les familiariser aux enjeux liés à l’environnement marin. Après ce premier temps de sensibilisation, les jeunes engagés dans le projet participeront à des ateliers d’écriture prospective et livreront des récits évoquant l’avenir de leur quotidien en lien avec les océans. Ces récits seront ensuite utilisés par des étudiant·es des Gobelins pour réaliser de courtes capsules vidéo en 2025.
La séance est ouverte à toutes classes désireuses de se familiariser avec les sujets présentés ci-dessus.
Les élèves échangeront avec :
- Claire Sergent, chargée de mobilisation des pêcheurs chez BLOOM
- Léna Fréjaville, coordinatrice de projets sur la transition des pêches chez BLOOM
Quel est le rôle d’une ONG comme BLOOM dans la protection des océans ? Comment faire pour enclencher la transition des pêches vers des pratiques plus durables pour l’environnement, la société et l’économie ? Comment y participer à sa propre échelle ? Dans un contexte de crise du climat et de la biodiversité, il est devenu urgent de se saisir de ces problématiques pour changer la donne.