Synopsis
Dans les Pyrénées, les humains se doivent de partager l'espace avec une multitude d'autres vivants, dont des prédateurs, et plus spécifiquement des ours. Une ourse en particulier et ses deux oursons habitent la même montagne qu'une bergère audacieuse, sa famille et ses animaux.
Guidés à travers les paysages de montagne par cette bergère, nous suivons son quotidien, professionnel, familial et personnel. À travers des échanges entre elle et sa fille ou avec ses brebis et le vivant dans son ensemble, le documentaire aborde de manière simple des réflexions pourtant complexes sur notre cohabitation avec les autres animaux. La caméra ne capturera que très peu l'ourse et ses oursons, presque invisibles à nos yeux. La question de leur présence à nos côtés sera cependant le fil rouge du documentaire.
Pourquoi voir ce film ? Pour le dépaysement que le quotidien de cette bergère apportera au jeune public citadin. Pour l'expérience sensible que propose ce long métrage : il n'invite pas seulement à regarder, mais aussi à écouter et nous donne même parfois l'impression de pouvoir toucher les matières ou d'appréhender des odeurs... Enfin, pour les échanges entre mère et fille, simples, accessibles, touchants et pourtant profonds, qui questionnent la vie au contact des autres vivants.