Synopsis
Au large de la Californie, l'île de Santa Cruz est le lieu de vie de l'espèce de renard la plus petite au monde.
Et son écosystème, qui s'est développé sur une superficie réduite, est un sujet d'étude idéal pour les scientifiques qui souhaitent comprendre les dynamiques d'interdépendance entre espèces et l'impact des activités humaines sur le vivant.
Car cette île a beau ne plus être peuplée par l'espèce humaine, l'équilibre de ses écosystèmes reste pourtant bien affectée par nos modes de vie. Ainsi, des résidus toxiques de l'industrie agrochimique, déversés sur des côtes proches de l'île de Santa Cruz, ont bouleversé l'équilibre des différentes populations animales. Et l'extinction du renard nain de l'île a été évitée de peu.
Tout en expliquant les différents mécanismes à l'œuvre au sein des écosystèmes et les interactions entre espèces, le documentaire s'attarde aussi sur les efforts de conservation mis en œuvre par les scientifiques et la nécessité d'étudier ces habitats si particuliers pour mieux préserver la biodiversité.
Pourquoi voir ce film ? Dans ce film, pas de scientifiques devant la caméra, mais une famille de renards, protagonistes principaux et attachants d'une histoire scientifique et sensible. En parallèle des prises de vue de cette vie sauvage, des animations aussi colorées que didactiques permettent de saisir avec intelligence les différentes notions évoquées (chaîne alimentaire, interdépendances, impact des activités humaines, chaîne trophique...).