Synopsis
Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz se rendent dans le désert de Basse-Californie, au Mexique, pour habiter une "biosphère" en conditions réelles. Leur défi : y vivre pendant quatre mois en autonomie, en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets. Dessalinisateurs solaires, cultures en bioponie, rivière intérieure, élevage d'insectes, rameur-générateur électrique... : au fil de ces cent vingt jours, Caroline et Corentin vont mettre à l’épreuve les solutions qu’ils ont pensées et perfectionnées dans leur atelier-labo de Concarneau. Entre une crise hydrique causée par les caprices de la météo, une importante fuite sur le bassin de spiruline ou encore une invasion de souris, il leur faudra redoubler d’inventivité et de ténacité pour bâtir un écosystème viable.
Filmé en grande partie par les protagonistes eux-mêmes, ce journal de bord nous transporte dans le désert mexicain pour partager leurs tâtonnements, leurs difficultés et leurs réussites. Bien que le projet nécessite des améliorations, l'expérience permet d'envisager les possibilités d’un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, accessible à tous et compatible avec de futurs climats arides et des ressources limitées.
Pourquoi venir voir ce film ? Pour partager cette aventure humaine joyeuse, malgré les défis que les deux protagonistes doivent relever. Pour repenser notre manière de vivre sur Terre et de consommer. Car le film, bien qu'il ne soit pas un documentaire scientifique, permet de parler science, développement durable et environnement à la suite du visionnage.